1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : un référendum qui tombe à pic ?

INDISCRET RTL - François Hollande a annoncé son souhait que soit organisée d'ici au mois d'octobre une consultation pour sortir du "blocage" sur ce dossier.

Un logo des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur un des bâtiments, le 7 septembre 2012 (archives).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Remaniement ministériel : "Un gouvernement de pure politique", analyse Alba Ventura

00:03:28

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a annoncé un référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en jurant qu'il n'y avait pas eu de négociation avec l'écologiste Emmanuelle Cosse en échange de son arrivée au gouvernement. Sauf qu'il y a un mois et demi, Jean-Marc Ayrault, le régional de l'étape, expliquait en petit comité que localement cela faisait longtemps que l'on tournait autour de cette idée de référendum mais que l'on ne savait pas comment l'organiser. Sur quelle base, quel périmètre ? Comme par hasard, tout vient de se débloquer. Qui a dit qu'il n'y avait pas de calcul politique ?
Les ONG environnementales ont accueilli l'annonce de ce référendum local avec "prudence", voire réserve, réclamant des garanties sur ses modalités. La Fondation Nicolas Hulot (FNH) réclame notamment l'implication des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire et la mise à disposition auprès du public d'une nouvelle étude sérieuse des alternatives possibles. Pour Agir pour l'environnement, la question de ce projet d'aéroport dépasse désormais le seul cadre local, par son ambition, ses implications politiques et  écologiques, et devrait même donner lieu à une consultation nationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info