François Hollande a annoncé un référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en jurant qu'il n'y avait pas eu de négociation avec l'écologiste Emmanuelle Cosse en échange de son arrivée au gouvernement. Sauf qu'il y a un mois et demi, Jean-Marc Ayrault, le régional de l'étape, expliquait en petit comité que localement cela faisait longtemps que l'on tournait autour de cette idée de référendum mais que l'on ne savait pas comment l'organiser. Sur quelle base, quel périmètre ? Comme par hasard, tout vient de se débloquer. Qui a dit qu'il n'y avait pas de calcul politique ?
Les ONG environnementales ont accueilli l'annonce de ce référendum local avec "prudence", voire réserve, réclamant des garanties sur ses modalités. La Fondation Nicolas Hulot (FNH) réclame notamment l'implication des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire et la mise à disposition auprès du public d'une nouvelle étude sérieuse des alternatives possibles. Pour Agir pour l'environnement, la question de ce projet d'aéroport dépasse désormais le seul cadre local, par son ambition, ses implications politiques et écologiques, et devrait même donner lieu à une consultation nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte