1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Neige : "Il est difficile d'anticiper", se défend Benjamin Griveaux sur RTL
1 min de lecture

Neige : "Il est difficile d'anticiper", se défend Benjamin Griveaux sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement reconnaît certains défauts d'information mais réfute le manque d'anticipation de l'État après la vague blanche qui s'est abattue sur une bonne partie du pays.

Benjamin Griveaux, invité de RTL le 7 février 2018
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Benjamin Griveaux est l'invité de RTL
00:09:46
Benjamin Griveaux à Élizabeth Martichoux : "Vous avez vraiment les dons de devin que l'État n'a pas"
00:00:22
Neige: "Il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres qu'il va tomber" dit Benjamin Griveaux
00:01:18
Neige : "Il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres qu'il va tomber", dit Griveaux
00:09:45
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février, des milliers d'automobilistes franciliens, littéralement bloqués, ont passé la nuit dans leur voiture. Une question se pose : l'État a-il suffisamment anticipé l'épisode neigeux et informé les automobilistes franciliens ?

Invité de RTL mercredi 7 février, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, estime qu'"il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres qu'il va tomber." "Quand vous salez la voirie, jusqu'à 3 ou 4 centimètres, le sel est efficace. Au-dessus de 3 ou 4 centimètres, le sel est inopérant."

La préfecture et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, n'ont-ils pas réagi trop tard mardi 6 février ? "Il est difficile de savoir le matin à 8h si les routes seront bloquées à 14h", se défend la voix du gouvernement. "La prévention, c'est ce que nous avons fait dès hier avec des appels à ne pas prendre son véhicule qui ont été réitérés à maintes reprises. Je ne savais pas hier matin (mardi 6 février, ndlr) qu'il allait tomber 20 centimètres de neige."

Et d'anticiper "l'instrumentalisation politique" à venir : "On ne va pas adapter nos infrastructures à un moment exceptionnel (qui se tient) tous les 4 ou 5 ans."

La rédaction vous recommande

Un manque d'information de la SNCF et de la RATP ?

À lire aussi

L'ancien secrétaire d'État de Bercy reconnait avec ses précautions oratoires qu'il a pu y avoir certains défauts d'information dans certaines gares : "Les sites de la SNCF ou de la RATP doivent pouvoir être en mesure de donner les informations et c'est vrai, il a pu être noté à certains endroits que les informations ne circulaient pas suffisamment."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte