1 min de lecture
Marion Maréchal, le 22 février 2018
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La nièce prend son envol. La petite-fille coupe le cordon. Marion Maréchal ne s'appelle plus Le Pen, sur les réseaux sociaux du moins. Sur ses comptes Twitter et Facebook, l'ancienne députée du Vaucluse a amputé son nom du nom de famille historique du Front national. Elle a décidé de garder uniquement le nom de son père, Samuel Maréchal.
Selon un de ses proches qui s'est confié à France Info, la nièce de Marine Le Pen "veut marquer la différence entre la personne publique et le monde professionnel". Dans sa biographie, il est toutefois toujours écrit : "personnalité politique".
L'an dernier, elle avait pourtant démenti une rumeur sur une telle action. "Puisque cette bêtise prend de l'ampleur : je tiens à préciser que cette histoire 'd'abandonner mon nom' est fausse. #FakeNews", s'était-elle insurgée.
Si le nom de ses comptes a été modifié, l'adresse URL ne peut être modifiée sans perdre ses abonnés. Du coup, elle s'appelle toujours Le Pen dans l'URL. Ainsi que sur son site officiel qui n'a pas non plus été modifié et qui s'appelle marionlepen.fr, sans le Maréchal. Elle y est toujours présentée comme députée du Vaucluse, alors qu'elle a quitté la vie politique il y a un an.
Marion Maréchal va bientôt ouvrir une académie de sciences politiques à Lyon, attendue pour la rentrée prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte