1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen sur RTL dénonce "un fumet de persécution"
2 min de lecture

Marine Le Pen sur RTL dénonce "un fumet de persécution"

INVITÉE RTL - La candidate du Front national estime qu'il y a une "instrumentalisation de la justice" à son encontre.

Marine Le Pen dans RTL Matin, le 8 mars 2017
Crédit : frederic bukajlo / Sipa Press / RTL
Marine Le Pen à propos de Macron : "Il est le mondialiste, je suis la patriote"
00:14:52
L'invité de RTL du 08 mars 2017
00:14:56
Marine Le Pen sur RTL dénonce "un fumet de persécution"
00:04:27
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne me rendrai pas devant les magistrats pendant la campagne". Invitée des Petits déjeuners de la présidentielle sur RTL, Marine Le Pen a confirmé qu'elle ne se présenterait pas devant les juges concernant l'affaire des présumés emplois fictifs au Parlement européen. La candidate du Front national s'est encore une fois étonnée du calendrier judiciaire la concernant

"Dans cette affaire, le parquet a été saisi il y a trois ans. Il y a un an, je n'en pouvais plus d'attendre, et j'ai réclamé moi-même la désignation d'un juge, on me l'a refusé. Et là, comme par hasard, on s'agite à deux mois de l'élection : on se met à faire des perquisitions, des auditions et des mises en examen", dénonce Marine Le Pen. "Je pense qu'il y a une instrumentalisation de la justice, qui cherche à peser sur l'élection présidentielle", estime la candidate. Selon elle, il y aurait "un fumet de persécution", auquel Marine Le Pen ne compte "pas se soumettre". 

Si Marine Le Pen était élue présidente, couperait-elle le lien entre le ministère de la Justice et le parquet ? Sa réponse est simple, c'est "non". "Il doit effectivement dépendre du politique, mais je veux juste qu'on le dise. Il n'est absolument pas indépendant, il reçoit des ordres et il faut que ces ordres soient donnés par des gens qui ont une certaine conception de l'État de droit et qui ne se servent pas du parquet comme d'un outil politique. Le problème, ce ne sont pas les lois mais les hommes", assure la présidente du Front national. 

Si elle ne gagne pas, Marine Le Pen ira devant les juges

Dans le cas où elle échouerait à la présidentielle, Marine Le Pen se rendra devant les juges. "Comme je l'ai fait après les élections régionales", tient-elle à rappeler. "J'y suis allée après la campagne et j'ai été mise hors de cause", dit-elle, faisant référence à une enquête visant le FN sur des soupçons d'escroqueries au préjudice de l'Etat lors de la campagne des législatives 2012. 

À lire aussi

Enfin, la candidate du FN est revenue l'immunité pénale du président de la République, qu'elle souhaite préserver. "Croyez-vous que l'on puisse accepter qu'un magistrat puisse venir attraire pour des raisons politiques ?" s'interroge Marine Le Pen. "Si on ne maintient pas l'immunité du chef de l'État, on tombe dans ce que l'on appelle 'le gouvernement des juges', soit l'inverse de notre état de droit". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte