Marine Le Pen sur RTL : que retenir de l'interview de la présidente du Front national

INVITÉE RTL - La présidente du Front national répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h45 avant de faire face aux auditeurs à 8h15.

Marine Le Pen s'était fait oublier au début de l'année avant d'effectuer un retour remarqué sur le devant de la scène politique début février. La présidente du Front national était l'invitée de RTL jeudi 17 mars. Elle a tout d'abord répondu aux questions d'Yves Calvi et Olivier Mazerolle avant d'être interrogée par les auditeurs de RTL et les internautes de RTL.fr. 

Le contexte politique dominé par le contesté projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri appelait à quelques questions. Après les annonces de Manuel Valls lundi 14 mars, la loi Travail a connu d'importantes modifications largement décriées par la droite mais le Front national était resté relativement discret sur cette question qui agite la France depuis maintenant plusieurs semaines.

Loi Travail et revendication communautaires

Au micro de RTL, la présidente du parti a insisté sur un point du texte "dont personne ne parle, qui est passé sous silence : c'est l'autorisation des revendications communautaristes dans l'entreprise." Selon la députée européenne, "c'est extrêmement grave car on attendait précisément du gouvernement de répondre à ces chefs d'entreprise pour qu'ils puissent se servir de la laïcité et protéger l'entreprise du conflit. Or, c'est exactement l'inverse que fait la loi El Khomri : elle justifie, elle légalise les revendications communautaristes dans l'entreprise. On n'a pas fini d'en entendre parler."

Les "Hauts-de-France", un nom triste et sans poésie

Autre sujet porteur de débats : le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette dernière s'appellera dorénavant "Hauts-de-France" après l'adoption à l'unanimité des 170 élus du Conseil régional. La présidente du Front National ne semble pas être en accord avec ce changement de nom, qu'elle juge "triste". Selon elle, "c'est faire fi de la culture des territoires et de l'histoire". D'autant qu'il s'agit d'une "indication qui n'est même pas géographique", estime la conseillère régionale. Il aurait été davantage cohérent, selon elle, de nommer la région "Nord-de-France". 

Polygamie : les propos polémique de Marion Maréchal-Le Pen

À l'occasion d'un déplacement en Italie, Marion Maréchal-Le Pen a affirmé qu'elle craignait que la reconnaissance du mariage pour tous ouvre la voie à la polygamie. Le mariage ne doit pas être "une reconnaissance sociale de l'amour", mais elle craint qu'il ouvre "la voie [...] à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie" a-t-elle déclaré. Interrogée à plusieurs reprises sur cette sortie Marine Le Pen a déclaré sur RTL : "Tout le monde a dit ce qu'il avait à dire. Nous avons expliqué que nous étions opposés au mariage pour tous mais favorables à un travail autour d'un Pacs amélioré parce qu'il y a des revendications auxquelles il faut répondre". À la question : "Le mariage homosexuel ouvre-t-il la voie à la reconnaissance de la polygamie ?", la présidente du Front national répond "on est très très loin de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, Dieu merci".

Rebaptiser le FN : oui, mais...

La question du changement de nom du Front national divise les militants du parti. Certains souhaitent conserver un nom historique, d'autres, parmi les nouveaux adhérents séduits par la présidence de Marine Le Pen, préféreraient un nouveau nom, en adéquation avec ce FN bleu marine. "Moi, ce que je ne veux pas, c'est faire une opération cosmétique, a déclaré Marine Le Pen sur RTL. Je ne veux pas changer de nom pour changer de nom, comme l’ont fait Les Républicains. Je pense que le FN a vocation à devenir un pôle de rassemblement, à vocation majoritaire. Le jour où le rassemblement se fera, peut-être faudra-t-il envisager ce changement de nom."

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782367657
Marine Le Pen sur RTL : que retenir de l'interview de la présidente du Front national
Marine Le Pen sur RTL : que retenir de l'interview de la présidente du Front national
INVITÉE RTL - La présidente du Front national répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h45 avant de faire face aux auditeurs à 8h15.
http://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-sera-l-invitee-de-rtl-jeudi-17-mars-7782367657
2016-03-15 09:59:00
http://media.rtl.fr/cache/ffeQcpzG3iQ5MufimUy8Lg/330v220-2/online/image/2016/0317/7782409562_marine-le-pen-invitee-de-rtl-le-17-mars-2016.jpg