En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen et François Fillon lors du débat présidentiel du 20 avril 2017
Crédit : MARTIN BUREAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La publication ne fait pas bonne presse au Front national et à sa candidate Marine Le Pen, à deux jours du second tour de la présidentielle. Le journal italien Corriere della Sera a publié un entretien dans lequel la candidate qualifie François Fillon de "merde". Les propos, démentis par le FN, ont été maintenus par le journaliste qui les a recueillis. Le FN a annoncé ce vendredi 5 mai qu'il entendait porter plainte après cette publication.
Selon le journal transalpin, Marine Le Pen a été interrogée jeudi 4 mai au soir, à l'issue d'une réunion publique à Ennemain, dans la Somme, par un journaliste qui lui demandait pourquoi "Fillon, invitant à voter pour votre adversaire, a parlé de la 'violence' et de 'l'intolérance' du Front national ?". "Marine Le Pen soupire. Cherche une expression, un raisonnement. Puis explose : 'Parce que ce sont des merdes : pardon, mais aucun autre terme ne me vient'", relate le Corriere della Sera.
Mais le Front national dément. "Tout ceci est faux", affirme l'entourage de la candidate. "C'était vraiment une conversation (en français sans traducteur) avec un verre à la main et non pas une interview formelle" et "le journaliste ne parlait pas parfaitement français", justifie Frédéric Chatillon, ami de Marine Le Pen. "J'ai assisté à la conversation. Marine a dit 'Fillon a appelé à voter Macron car il est dans la merde'", assure-t-il auprès de l'AFP, qu'il a pris soin de contacter lui-même.
David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, annonce que le FN entendait déposer "une plainte en diffamation" pour ces propos "totalement inventés". "Je ne peux que confirmer ce que j'ai écrit. Elle a dit 'Ce sont des merdes'. J'ai fait mon travail", certifie au contraire le journaliste italien Aldo Cazzullo à propos de cette "conversation" qu'il a retranscrite sous forme d'interview. "Elle parlait de François Fillon, pas de ses électeurs", assure-t-il en français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte