L’équipe de campagne avait veillé à tenir secret le lieu du déplacement-surprise de Marine Le Pen ce vendredi 5 mai. C’est pourtant aux cris de "Marine rends l'argent !" et "À bas le Front national" que la candidate frontiste a été accueillie par une foule très hostile, massée devant la cathédrale de Reims. Parmi les 500 manifestants rémois anti-FN venus protester contre la venue de Marine Le Pen, on retrouvait pèle-mêle des militants de "En Marche !" et des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon selon l'AFP.
La rivale d’Emmanuel Macron est arrivée vers midi accompagnée de son soutien Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Cette visite ne figurait pas dans l'agenda officiel de la candidate et le FN ne l’a jamais confirmé à certains médias, dont l'AFP. Un dispositif policier séparait les manifestants présents à l'extérieur de la cathédrale de Marine Le Pen, qui se trouvait dans ce monument chrétien, symbole de la royauté française, et qui avait été détruit par les bombardements durant la Première Guerre mondiale.
Florian Philippot, vice-président du FN, et David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, ont également été contraints de quitter la cathédrale protégés par des gardes du corps, sous les huées des manifestants. "Les excités de chez Macron ne nous empêcheront pas de rendre hommage à la France et son histoire millénaire #Reims", a réagi Florian Philippot sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte