Marine Le Pen était l'invitée des Petits déjeuners de la présidentielle ce mercredi 8 mars sur RTL. Pour Alain Duhamel, elle a été "excellente dans la forme et navrante sur le fond". Selon lui, le fond a été servi par l'aisance, la tranquillité et la confiance que la présidente du Front national a acquis au fil des années. "Elle se contrôle admirablement, aussi bien les mimiques, les gestes, les intonations... Vraiment du bon professionnalisme", estime Alain Duhamel. "Sur le fond, c'est l'inverse", nuance-t-il toutefois. "Elle est d'une démagogie presque primaire", regrette l'éditorialiste, qui estime qu'"elle est d'accord avec tout le monde". Défenseurs du tabac, du diesel, du nucléaire, la candidate à la présidentielle semble dire oui à tous, regrette Alain Duhamel.
Le programme de Marine Le Pen était "incroyablement simpliste, estime-t-il. Par exemple, le retour aux Francs, ça sera 'l’instrument de conquête mondial'. Même au temps de Poincaré on n'y croyait pas", s'insurge Alain Duhamel.
Ce dernier pointe le nationalisme presque caricatural de la présidente du Front national. "Par exemple, si en France il y a des problèmes d'écologie, et bien évidemment ça vient d'Allemagne", ironise Alain Duhamel. L'éditorialiste résume, "son point fort c'est la politique, son point faible l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte