1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron et Merkel vont-ils pouvoir relancer le couple franco-allemand ?
2 min de lecture

Macron et Merkel vont-ils pouvoir relancer le couple franco-allemand ?

ÉDITO - Pour Alain Duhamel, la création d'un couple franco-allemand fort est enlisée par la situation politique en Allemagne. Angela Merkel vient de trouver un accord fragile avec les sociaux-démocrates pour former un gouvernement.

Emmanuel Macron et Angela Merkel, le 19 janvier 2018 à Paris
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour le 55ème anniversaire du traité franco-allemand, se déroule une initiative parlementaire spectaculaire et originale, voulue par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, et son homologue allemand, Wolfgang Schäuble. Ils ont décidé de faire adopter une résolution commune, dans les mêmes termes et au même moment par chacune des deux assemblées. François de Rugy est allé présenter le texte à Berlin et Wolfgang Schäuble est venu à Paris. Le message qui a été envoyé était que la nécessaire relance de l'Europe doit commencer obligatoirement par une relance du couple franco-allemand. Mais cela dépend de ce qu'il se passera à Berlin.

Emmanuel Macron avait pris l'initiative et créé l'événement avec ses positions très européennes pendant la campagne présidentielle. Angela Merkel l'avait accepté et était décidée à jouer leu jeu, mais l'enlisement actuel des négociations en Allemagne entre les sociaux-démocrates et les chrétiens-démocrates complique tout. Tout cela n'est pas gagné et même si ça se termine bien, ce n'est que la première étape car il faudra aussi convaincre nos autres partenaires européens.

En France, les Insoumis, le Parti communiste et le Front national sont hostiles à cette initiative mais ils ne peuvent pas la bloquer, tout comme les partis d'extrême gauche et d'extrême droite en Allemagne. Il ne faut pas sous-estimer ce qu'ils représentent. Depuis le début des années 1990 il y a un clivage entre europhiles et europhobes. Au fond, l'enjeu de ce qui est en train de se déterminer c'est de savoir si, après le couple mythique formé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, puis celui de Valéry Giscard d'Estaing et d'Helmut Schmidt, suivi de François Mitterrand et d'Helmut Kohl, il y aura ou il n'y aura pas un couple franco-allemand formé par Angela Merkel et Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte