Après la décision d'abandonner le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la polémique, prévisible, bat son plein. Le gouvernement a réussi la sortie de crise, mais il l'a réussie en reculant. Cela signifie qu'il y a une victoire de la stratégie des zadistes.
La stratégie des zadistes, c'est deux choses : d'une part l'enlisement (...) et les menaces. Le résultat a été efficace. Ça signifie que c'est une minorité qui l'a emportée sur la majorité. C'est une minorité qui n'est pas simplement de quelques centaines de zadistes, il y a aussi les réseaux sociaux, les écologistes.
Et au bout du compte, ils ont réussi à avoir 45% des voix lors de la consultation organisée en Loire-Atlantique. C'est une forme de tyrannie de la minorité sur la majorité. C'est donc tout sauf pédagogique.
Toutefois, les premières réactions dans l'opinion sont plutôt positives. Cela s'explique d'abord par le climat, un mélange de lassitude, d'indécision et de crainte de violence.
Mais il y a aussi autre chose, la méthode du gouvernement qui a été assez habile, puisqu'il y a d'abord eu recours à la médiation, puis dramatisation, puis concertation, puis décision et enfin décision, marquée par une présence médiatique très forte des membres du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte