Édouard Philippe a annoncé l'abandon par le gouvernement du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce mercredi 17 janvier. "Ça pose un problème d'autorité pour le gouvernement. On peut même dire que c'est un cas d'école puisqu'il y a quand même eu une demi-douzaine de gouvernements successifs de gauche ou de droite qui tous ont pris position en faveur de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Il y a eu un nombre record de décisions judiciaires toutes convergentes, toutes dans le même sens, et toutes validant le processus. Il y a eu une consultation des électeurs du département de Loire-Atlantique. En plus, pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait pris position pour des raisons démocratiques, plus que pour des raisons économiques, en faveur de Notre-Dame-des-Landes.
Évidemment il y a un déni. On peut répondre qu'au moins ils ont pris une décision, ce que n'avaient pas fait les gouvernements précédents, qu'il y avait des risques de violence, que les circonstances économiques ont beaucoup changé. Reste qu'au total, on s’aperçoit que les arguments des zadistes l'ont emporté sur un processus démocratique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte