78% des 18-34 ans sont opposés à la loi El Khomri, d'après un sondage publié par Le Parisien ce dimanche 13 mars. Les moins de 35 ans sont plus nombreux que leurs aînés à se déclarer "contre" à la loi Travail. L'ensemble des Français se disent à 71% "plutôt opposés" à la loi El Khomri et 28% "plutôt favorables" (1% ne se prononcent pas), d'après cette enquête Odoxa.
Les moins de 35 ans sont 54% à se dire "optimistes" pour leur avenir et 45% "pessimistes", contre respectivement 46 et 53% pour l'ensemble des tranches d'âge. Dans ce sondage consacré initialement à la jeunesse, les Français dans leur ensemble disent avoir une bonne image des jeunes, à 71%. Les plus nombreux à porter un regard positif sont les sympathisants de gauche (79%), tandis que les plus sévères sont ceux du Front national (seulement 56% à avoir une bonne image).
L'ensemble des sondés, y compris les moins de 35 ans, sont néanmoins assez critiques sur la jeunesse : ils jugent certes les jeunes "créatifs" (73%) et "enthousiastes" (61%), mais aussi "individualistes" (67%), "coupés des réalités" (60%), "immatures" (59%), et ni "courageux ou faisant des efforts" (55%) ni "respectueux" (68%).
Ces pourcentages sont en augmentation par rapport à une étude similaire réalisée il y a cinq ans. Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.012 personnes de 18 ans et plus, interrogées par internet le 10 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte