Après une première manifestation contre l'avant projet de loi porté par Myriam El Khomri le 9 mars qui a réunit entre 220.000 et 500.000 personnes dans les rues de France selon les sources, la CGT et six autres syndicats appellent de nouveau à battre le pavé le jeudi 31 mars. Philippe Martinez s'attend à une mobilisation bien plus importante. "Il y a beaucoup de salariés de petites entreprises où il n'y a pas de syndicats qui nous appellent [pour nous demander] comment on fait grève. Cette journée est plantée dans le paysage et ça peut faire quelque chose de très important si le gouvernement n'écoute pas."
La grève générale n'est, pour l'heure, pas à l'ordre du jour mais "il faut que les gens se fassent entendre. Il faut que les gens se mobilisent et nous appelons avec d'autres (six autres syndicats, ndlr) à une journée de grève le 31 dans l'ensemble des entreprises."
Quant aux fonctionnaires, "ça fait 6 ans qu'ils n'ont eu aucune augmentation générale des salaires". Le secrétaire général de la CGT demande une augmentation du point d'indice "au-delà de 10%, largement soit 16 milliards, une goutte d'eau (par rapport) aux aides et aux exonérations de cotisations que l'on donne aux grandes entreprises (200 milliards)."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte