Benoît Hamon ne prend pas de pincettes. Pour le député des Yvelines, retirer le projet de loi El Khomri serait "la meilleure étape", "même si j'attends de voir les mesures qu'elle proposera pour changer le texte", a-t-il affirmé au micro de RTL. L'ancien ministre remet en cause certaines mesures proposées par la ministre du Travail. Notamment, la baisse du prix des heures supplémentaires. "Si vous me permettez de payer mon heure supplémentaire de 10 % de 25 % à l'origine, je n'embaucherai pas plus et je ferai travailler plus", détaille le député. "Ça sera perdant pour le salarié qui travaillera plus et perdant pour celui qui tapera à la porte de l'entreprise et qui ne rentrera pas", a poursuivi Benoît Hamon.
Deuxième point noir pour le député, la remise en question
du plafonnement des indemnités aux prud'hommes. "Pour
embaucher, il faut faciliter le licenciement, ce n'est quand même pas d'une très
grande logique", s'est étonné Benoît Hamon. "Sur le plan de l'orientation, ce texte est
mauvais", déduit-il.
Moi je ne joue pas au poker avec les droits des salariés
Benoît Hamon, député des Yvelines
La ministre du Travail Myriam El Khomri et Manuel Valls parlent de "manipulation" de la part de ceux qui critiquent le texte. Avec eux, c'est une forme de quitte ou double qui est en train de se jouer sur l'identité de la gauche. "Si Manuel Valls a choisi de faire tapis ou de jouer à quitte ou double, je lui en laisse la responsabilité. Moi je ne joue pas au poker avec les droits des salariés", a tranché l'ancien porte-parole du Parti Socialiste, avant de lancer son dernier pic : "Aujourd'hui, dire que l'on veut réformer sans dire où l'on va, ça ne veut pas dire grand chose, c'est du bougisme". En résumé, pour Benoît Hamon, "le texte est contre-performant par rapport à l'objectif de lutte contre le chômage fixé par le président de la République".
Benoît Hamon rencontrera Myriam El Khomri lundi
soir 7 mars au bureau socialiste. Il prévoit
de discuter avec elle "à propos de ce qui explique aujourd'hui qu'il y ai
tant de jeunes actifs qui soient opposés à ce texte". Pour le député, les jeunes "mesurent très concrètement les conséquences qui seraient négatives en termes
de conditions de travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte