1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : les syndicats réformistes en ordre de marche contre Myriam El Khomri
1 min de lecture

Loi Travail : les syndicats réformistes en ordre de marche contre Myriam El Khomri

La CFDT, le CFE-CGC, la CFTC et l'UNSA organisent ce samedi des rassemblements dans toute la France pour protester contre la loi Travail. Manuel Valls doit présenter les arbitrages du gouvernement sur le texte lundi.

Des manifestants réunis place de la République à paris, le 12 mars 2016, contre la loi El Khomri
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Loi Travail : les syndicats réformistes en ordre de marche contre Myriam El Khomri
00:01:14
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les syndicats "réformistes" sont dans la rue. Ces derniers ont exigé samedi 12 mars une modification du projet de loi El Khomri, lors d'actions à Paris et dans toute la France, deux jours avant l'annonce des arbitrages du gouvernement.

"Si nous ne sommes pas entendus, nous utiliserons tous les moyens pour faire plier le gouvernement", a déclaré Laurent Berger, le numéro un de la CFDT. Et ce, sans exclure une mobilisation commune avec les opposants au texte plus radicaux qui en demandent le retrait pur et simple. Les réformistes - CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa ainsi que la Fage (étudiants) - ont appelé à des actions un peu partout en France samedi pour faire pression sur le gouvernement, qui doit lundi arbitrer sur le très contesté projet de loi. Ces organisations veulent obtenir une réécriture du texte, "totalement déséquilibré", selon Laurent Berger, notamment sur les points les plus controversés (plafond des indemnités prud'homales, licenciement économique).

"Faut que ça bouge"

Mais elles n'en demandent pas le retrait, contrairement aux syndicats de salariés et d'étudiants qui ont mobilisé mercredi plus de 200.000 personnes, selon la police, jusqu'à 500.000, selon les organisateurs. "Pour nous, la bonne voie n'est pas le retrait mais l'amélioration du texte. Le retrait, ce serait le retrait du CPA (compte personnel d'activité) pour lequel nous nous battons depuis plusieurs années et de davantage de négociations collectives dans l'entreprise", a expliqué Laurent Berger.

En début d'après-midi, plusieurs dizaines de militants, en gilets orange ou bleus (CFDT, CFTC) pour certains, étaient rassemblés à Paris mais aussi partout en France. Avec un mot d'ordre : "Faut que ça bouge"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte