Au lendemain de la forte mobilisation contre la réforme du Code du travail, François Hollande a exclu le 10 mars un retrait du projet de loi, tout en reconnaissant qu'il y aurait "forcément" des "corrections à établir". "On prépare un texte (...) qui n'est pas encore connu (...) il va être présenté au Conseil des ministres le 24 mars. C'est sur ce texte que le Parlement aura à se prononcer. L'idée n'est pas de retirer ce qui n'a pas encore été adopté, présenté", a-t-il affirmé lors d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne. "La loi peut être améliorée, il y a forcément des éclaircissements à donner, des corrections à établir par rapport à ce qui pouvait être mis dans une première intention", a-t-il précisé.
"Si une concertation a été engagée à ma demande, c'est bien pour apporter tous les éclaircissements, toutes les précisions, lever des inquiétudes, améliorer encore le dispositif pour permettre de convaincre tout en gardant l'esprit", a-t-il insisté. "L'esprit, c'est qu'il y ait plus d'embauches dans notre pays, plus d'emplois et plus de jeunes qui rentrent en CDI", a-t-il ajouté.
"Le CDI ce doit être la voie normale, la voie générale, pour entrer dans l'entreprise. Or, tel n'est pas le cas aujourd'hui, j'ai constaté encore qu'il y avait des jeunes et même des moins jeunes qui attendaient 30, 35 ans pour entrer dans une entreprise avec un CDI".
Interrogé sur une éventuelle taxation des CDD, il a répondu : "taxer les CDD, ce n'est pas dans le texte aujourd'hui". Pourtant, le 9 mars, le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen avait expliqué que cette surtaxe faisait "partie des discussions" entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Ce qu'a confirmé la ministre du Travail Myriam El Khomri, le lendemain, affirmant que le sujet est "sur la table". Jusqu'à présent, cette taxe faisait partie des négociations en cours sur la convention chômage, mais pourrait donc également s'insérer au projet de loi El Khomri.
Au micro de RTL, le président du Medef, Pierre Gattaz, jusque-là convaincu par le projet de loi de Myriam El Khomri, ne fait pas dans la demi mesure. La taxation des CDD, le président du Medef n'en veut pas. Il a qualifié la mesure de "vieux réflexe". "Je ne pense pas que ce soit une bonne solution du tout de taxer des contrats courts parce qu'il faut baisser la fiscalité sur les contrats, sur tous les types de contrats. Il ne faut pas l'augmenter. Il faut arrêter de penser que toutes les solutions de la France, ça va passer par augmenter les impôts ou des taxes ou des cotisations. C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : il faut inciter et pas démotiver."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte