Loi Travail : François Hollande exclut un retrait du texte, mais évoque des "corrections"

REPLAY - Le président de la République a également estimé que "le CDI doit être la voie normale pour enter dans l'entreprise", le 10 mars.

François Hollande sur le perron de l'Élysée >
Loi Travail : François Hollande exclut un retrait du texte, mais évoque des "corrections" Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Au lendemain de la forte mobilisation contre la réforme du Code du travail, François Hollande a exclu le 10 mars un retrait du projet de loi, tout en reconnaissant qu'il y aurait "forcément" des "corrections à établir". "On prépare un texte (...) qui n'est pas encore connu (...) il va être présenté au Conseil des ministres le 24 mars. C'est sur ce texte que le Parlement aura à se prononcer. L'idée n'est pas de retirer ce qui n'a pas encore été adopté, présenté", a-t-il affirmé lors d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne. "La loi peut être améliorée, il y a forcément des éclaircissements à donner, des corrections à établir par rapport à ce qui pouvait être mis dans une première intention", a-t-il précisé. 

"Si une concertation a été engagée à ma demande, c'est bien pour apporter tous les éclaircissements, toutes les précisions, lever des inquiétudes, améliorer encore le dispositif pour permettre de convaincre tout en gardant l'esprit", a-t-il insisté. "L'esprit, c'est qu'il y ait plus d'embauches dans notre pays, plus d'emplois et plus de jeunes qui rentrent en CDI", a-t-il ajouté. 

"Le CDI ce doit être la voie normale, la voie générale, pour entrer dans l'entreprise. Or, tel n'est pas le cas aujourd'hui, j'ai constaté encore qu'il y avait des jeunes et même des moins jeunes qui attendaient 30, 35 ans pour entrer dans une entreprise avec un CDI". 

Les CDD bientôt taxés ?

Interrogé sur une éventuelle taxation des CDD, il a répondu : "taxer les CDD, ce n'est pas dans le texte aujourd'hui". Pourtant, le 9 mars, le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen avait expliqué que cette surtaxe faisait "partie des discussions" entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Ce qu'a confirmé la ministre du Travail Myriam El Khomri, le lendemain, affirmant que le sujet est "sur la table". Jusqu'à présent, cette taxe faisait partie des négociations en cours sur la convention chômage, mais pourrait donc également s'insérer au projet de loi El Khomri.

Taxer les CDD ? "Un vieux réflexe" pour Pierre Gattaz, président du Medef

Au micro de RTL, le président du Medef, Pierre Gattaz, jusque-là convaincu par le projet de loi de Myriam El Khomri, ne fait pas dans la demi mesure. La taxation des CDD, le président du Medef n'en veut pas. Il a qualifié la mesure de "vieux réflexe". "Je ne pense pas que ce soit une bonne solution du tout de taxer des contrats courts parce qu'il faut baisser la fiscalité sur les contrats, sur tous les types de contrats. Il ne faut pas l'augmenter. Il faut arrêter de penser que toutes les solutions de la France, ça va passer par augmenter les impôts ou des taxes ou des cotisations. C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : il faut inciter et pas démotiver." 

La rédaction vous recommande
par Eléanor Douet
Suivez Eléanor Douet sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782311661
Loi Travail : François Hollande exclut un retrait du texte, mais évoque des "corrections"
Loi Travail : François Hollande exclut un retrait du texte, mais évoque des "corrections"
REPLAY - Le président de la République a également estimé que "le CDI doit être la voie normale pour enter dans l'entreprise", le 10 mars.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-francois-hollande-exclut-un-retrait-du-texte-mais-evoque-des-corrections-7782311661
2016-03-10 19:41:00
http://media.rtl.fr/cache/N7FfuhKiHcm8AcbsvUjpxw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781846604_francois-hollande-sur-le-perron-de-l-elysee.jpg