Loi El Khomri : vers un mouvement social massif ?

REPLAY - Les syndicats sont vent debout contre la réforme portée par Myriam El Khomri.

>
Loi El Khomri : vers un mouvement social massif ? Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Le Premier ministre Manuel Valls est prêt à défendre jusqu'au bout le projet de réforme du marché du travail. Les syndicats, eux, ne lâchent rien : ils s'opposent farouchement à la loi de Myriam El Khomri, la ministre du travail. Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, c'est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Sur les réseaux sociaux, beaucoup voient venir une grève. Une pétition demandant le retrait du projet El Khomri a déjà recueilli plus de 360.000 signatures en quatre jours.

"Ça vaut plus qu'une grève", estime Clémentine Autain. "Ce que cette loi va favoriser, ce sont les licenciements", ajoute celle pour qui cette réforme est "indigne d'un gouvernement de gauche". Ivan Rioufol ne partage pas cet avis. "On créé de l'emploi en cessant de dissuader les entrepreneurs d'embaucher. C'est ce que veut dire un peu le projet de loi El Khomri. Et dans le fond, elle a raison".

Vif débat entre Clémentine Autain et Ivan Rioufol


"On n'a plus les moyens de vivre sous des critères idéologiques. L'utopie nous coûte très cher", ajoute Ivan Rioufol, qui critique Clémentine Autain : "Ouvrez juste les yeux un quart de seconde. Vous êtes en train de défendre un monde ancien". "C'est votre monde qui ne fonctionne pas", répond-t-elle au milieu de cette passe d'armes.

Aux yeux de Didier Pourquery, l'économie libérale est tout autant "une utopie". Lui n'a aucune certitude qu'elle pourrait permettre la création d'emplois. En écoutant ces débats passionnés, Hélène Pilichowski constate une chose : "Je suis étonnée que la discussion tourne au combat d'idéologies".

On refait le monde avec :

- Clémentine Autain, conseillère régionale d'Île-de-France (FDG)
- Didier Pourquery, rédacteur en chef The Conversation France
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782027182
Loi El Khomri : vers un mouvement social massif ?
Loi El Khomri : vers un mouvement social massif ?
REPLAY - Les syndicats sont vent debout contre la réforme portée par Myriam El Khomri.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/loi-el-khomri-vers-un-mouvement-social-massif-7782027182
2016-02-23 21:26:00
http://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg