En Direct
2 min de lecture
Nicole Belloubet à la sortie de l'Élysée le 19 juillet 2017.
Crédit : VILLARD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comme il l'avait fait pour les réformes de moralisation de la vie publique et du Code du travail, Emmanuel Macron a officiellement ratifié la réforme antiterroriste, mettant fin à l'état d'urgence, sous l’œil des caméras et en présence des ministres chargés du dossier à l'Élysée. Lundi 30 octobre, le chef de l'État était ainsi entouré de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Au-delà de la mise en scène désormais habituelle, Jean-Jacques Urvoas, dernier garde des Sceaux de l'ère Hollande, a relevé sur Twitter l'absence de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à cette ratification. "L'histoire retiendra qu'une loi modifiant le Code de procédure pénale fut signée par le chef de l'État en présence que de place Beauvau." La sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie s'est, elle aussi, fendu d'un tweet indigné. "La garde des Sceaux s'excuse, il n'y avait plus de place à la table, c'est ballot", a-t-elle ironisé. Invitée de Public Sénat mardi 31 octobre, Nicole Belloubet a botté en touche, évoquant une "polémique politique".
Ce tweet fait écho aux critiques et inquiétudes de ceux qui - dans les rangs de l'opposition (Nouvelle gauche, France insoumise) - la jugent liberticide. Les assignations à résidence, la surveillance électronique et le déséquilibre supposé entre les pouvoirs des préfets et ceux des juges sont notamment dans leur viseur.
La ministre s'est donc employée à rassurer les Français sur ce dernier point. "Je le respecte et j'ai beaucoup d'amitié pour mon anté-prédécesseur (Jean-Jacques Urvoas, ndlr) mais je crois que ce n'est pas tout à fait la réalité. Lorsqu’il y a besoin du juge, le juge a été introduit et j’en suis vraiment la garante et j’en garantis le respect (...) Lorsque la liberté individuelle est atteinte - c’est le cas quand il y a des perquisitions - le juge intervient a priori ou posteriori (...)" Au micro de RTL mardi 31 octobre, Gérard Collomb a tenu le même discours, assurant qu'un "équilibre est cherché entre sécurité et liberté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte