1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi antiterroriste : Rachida Dati tacle Nicole Belloubet pour son silence
1 min de lecture

Loi antiterroriste : Rachida Dati tacle Nicole Belloubet pour son silence

Rachida Dati s'en est prise ce vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet, "qu'on a n'a pas entendu", selon elle, lors de l'examen du projet de loi antiterroriste.

Rachida Dati à Paris
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Aujourd'hui la garde des Sceaux commente l'actualité", a lancé Rachida Dati ce vendredi matin sur Sud Radio. "Sur le projet de loi antiterroriste, on n'a pas entendu, jamais, la garde des Sceaux. La justice est quand même au cœur de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a-t-elle ajouté, toujours au micro de Sud Radio. Une charge en règle contre Nicole Belloubet, dix jours après l'adoption du texte à l'Assemblée.

Mais Rachida Dati, elle-même garde des Sceaux de 2007 à 2009, ne s'est pas arrêtée là. "Les deux grands absents de ce projet de loi sont la prévention de la radicalisation et les prisons (…) Les foyers de radicalisation aujourd'hui, c'est internet, et moi j'ai fait voter au Parlement européen la responsabilité pénale des géants d'internet", a-t-elle grondé. Nicole Belloubet, ancienne membre du Conseil constitutionnel a succédé place Vendôme à François Bayrou, en juin dernier. Elle a notamment porté les projets de loi de moralisation de la vie politique.

"Aujourd'hui, on a plus de 1.500 détenus (radicalisés, NDLR). Il est important de les isoler et de les prendre en charge différemment et d'avoir un programme les concernant pour lutter contre la radicalisation", a ensuite poursuivi Rachida Dati, soutien de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains. Et de finir : "Le pays, aujourd'hui est extrêmement fracturé. Ça allait très mal avant l'élection de Macron. Vous croyez, depuis son élection, le pays réconcilié ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte