Le cérémonial rappelle celui tenu par Emmanuel Macron pour les deux premiers grands textes législatifs de son quinquennat : la loi de moralisation de la vie politique et les ordonnances réformant le droit du travail. Lundi 30 octobre, le chef de l'État a signé un texte important devant les caméras depuis l'Élysée : la loi antiterroriste. Elle succède à l'état d'urgence dès mardi 31 octobre et "sera évaluée d'ici deux ans".
La signature a été suivie d'une conférence de presse du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
Au cœur de ce texte controversé figure le renforcement des pouvoirs de l'autorité administrative (préfets, ministre de l'Intérieur) pour assigner quelqu'un (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune), réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d'identité près des frontières. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte