1 min de lecture

Loi antiterroriste : Collomb présente sur RTL les nouvelles mesures

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur affirme que certains lieux de culte rouvriront et que certaines assignations à résidence prendront fin.

Gérard Collomb était l'invité de RTL le 31 octobre 2017

Crédit : Loïs Richard

Gérard Collomb était l'invité de RTL

00:12:32

État d'urgence : Collomb évoque sur RTL "32 attentats déjoués" en deux ans

00:00:43

Jihadistes revenus en France : Collomb répond à Wauquiez sur RTL

00:00:41

Loi antiterroriste : Collomb présente sur RTL les nouvelles mesures

00:12:30

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Signée la veille par Emmanuel Macron, la loi antiterroriste est entrée en vigueur mardi 31 octobre. Le décret d'application a été publié au Journal officiel, afin de prendre le relais de l'état d'urgence qui s'achève le 1er novembre 2017. Ce dispositif était en place depuis le soir des attentats de novembre 2015. "On a pris les mesures qui permettent de vivre en sécurité et de protéger les Français", assure Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, au micro de RTL.

Avec cette nouvelle loi, qui reprend et adapte de nombreuses dispositions du régime d'exception, le gouvernement a notamment souhaité pouvoir "protéger les grandes fêtes". À l'image de ce qui a été fait durant l'Euro 2016, les pouvoirs publics pourront "fouiller les gens" et "mettre des périmètres de protection". En outre, les autorités se sont laissé la possibilité de pouvoir "fermer des lieux de culte où l'on inciterait à la radicalisation".

À l'heure de la fin de l'état d'urgence, onze lieux de cultes sont encore fermés. Parmi eux, "un certain nombre" vont rouvrir et d'autres sont en cours de fermeture. "Il y en a que l'on s'apprête à fermer, parce qu'il y a un radicalisme prôné dans ces lieux de culte", précise Gérard Collomb.

Des personnes assignées à résidence, qui sont au nombre de 41 à la fin octobre, vont aussi pouvoir "bénéficier d'un autre statut". Ce qui permet au numéro deux du gouvernement d'affirmer qu'il y a un "équilibre qui est cherché entre sécurité et liberté". Il prévient néanmoins que certains individus seront libres de leurs mouvements mais seront toujours "suivis" par les services de renseignement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte