- 49s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy à Nîmes, le 20 janvier 2016
Crédit : AFP / Pascal Guyot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les proches de Nicolas Sarkozy sont nombreux à l'appeler à quitter la présidence du parti Les Républicains plus tôt que prévu. Initialement, les amis de l'ancien président de la République évoquaient un départ en septembre prochain, deux mois environ avant la primaire de la droite et du centre. Désormais, ils estiment qu'il vaut mieux qu'il se retire au printemps. D'abord "parce que le parti le tire vers le bas", et puis parce qu'il doit écrire une nouvelle histoire, recréer la surprise, apparaître comme le "nouveau Sarko".
Comme l'explique l'un de ses amis, le "nouveau Sarko" ce n'est pas plus bête que le "nouveau Chirac" de l'époque. On était passé de "Facho Chirac" au Chirac de la "fracture sociale". C'est sûr que la métamorphose fait rêver. L'ancien chef de l'État n'a pas exclu de renoncer à poser sa candidature en 2017, reconnaissant se "poser cette question" du "match de trop" et attendre "les semaines et les mois qui viennent" pour décider si "c'est utile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte