- 01m30s
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 27 août 2007
Crédit : AFP / Thomas Coex
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il est désormais acquis que Nicolas Sarkozy annoncera son retour en fin de semaine. Alors qu'un passage dans les médias dimanche 21 septembre est évoqué, l'ancien chef de l'État dispose déjà d'un texte annonçant et précisant ses intentions.
Il s'agirait de la deuxième intervention télévisée de Nicolas Sarkozy depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012. L'ancien président était l'invité du 20h de TF1, le 2 juillet dernier, au lendemain de sa mise en examen pour corruption et trafic d'influence actifs.
Nicolas Sarkozy justifie sa volonté de présenter sa candidature à la présidence de l'UMP par "la faiblesse de François Hollande", "l'absence de leader dans l'opposition" et "la montée du Front national". Ses trois points ont toujours été les conditions établies par l'ex-chef de l'État pour revenir.
VIDÉO - Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy sera bien sûr président de l'UMP"
00:01:44
Son texte évoque également sa volonté d'utiliser le référendum s'il revient au pouvoir. Une initiative qui marque une première différence avec les cinq années qu'il a passées au pouvoir. Entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy n'a organisé aucun référendum national.
Seules trois consultations populaires ont eu lieu au cours de cette période : en 2009 (départementalisation de Mayotte - adoptée) et 2010 (transformation de la Guyane et de la Martinique en collectivité d'outre-mer - rejetée - et création en Guyane et Martinique d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région - adoptée).
Si un proche considère ce texte comme un simple moyen de "formaliser sa pensée", il se dit que Nicolas Sarkozy étudierait la possibilité de publier une tribune dans la presse quotidienne régionale ou sur Facebook vendredi ou samedi prochain.
Un choix qui aura son importance. Si l'ancien président de la République choisit de s'exprimer par voie de presse, son message s'adressera directement à l'ensemble des Français. Une publication sur les réseaux sociaux viserait plutôt les militants de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte