1 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : "ll y a une volonté de m'humilier"

L'ancien président de la République réprouve l'attitude des magistrates qui l'ont mis en examen et dénonce une "instrumentalisation de la justice".

Nicolas Sarkozy, le 7 octobre 2013, à Paris.

Crédit : AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mis en examen dans la nuit du 1er au 2 juillet, Nicolas Sarkozy est sorti de son silence. Selon lui, les deux magistrates qui ont pris cette décision avaient "la volonté de (l')humilier". Il ajoute : "Tout est fait pour donner de moi une image qui n'est pas la vérité".

"Est-il normal que je sois écouté dans mes conversations les plus intimes ? Est-il normal qu'elles soient diffusées en violation de tout secret de l'instruction ? Est-il normal que je sois placé en garde à vue pendant quinze heures ? Ne pouvait-on pas me convoquer plutôt que de me donner rendez-vous à deux heures du matin ? Devais-je être emmené par cinq policier à deux heures du matin ?", s'interroge-t-il.

L'ancien chef de l'État considère également que les chefs d'accusation au motif desquels il a été mis en examen - "trafic d'influence", "recel de violation du secret de l'instruction" et "corruption active" - sont "grotesques".

À écouter

Nicolas Sarkozy : "Il y a une volonté de m'humilier"

00:00:46

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info