2 min de lecture Santé

Le journal de 7h30 : Édouard Philippe dans le Val-d'Oise au chevet des hôpitaux

Le Premier ministre est attendu ce mardi 13 février à Eaubonne dans le Val-d'Oise, en compagnie de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour dévoiler plusieurs mesures, notamment sur le financement de l'hôpital.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 7h30 : Édouard Philippe dans le Val-d'Oise pour présenter son plan pour l'hôpital Crédit Image : AFP / Patrick Kovarik | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Un déplacement dans un contexte tendu. Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vont présenter ce mardi 13 février à Eaubonne dans le Val-d'Oise, leurs priorités pour la "transformation du système de santé", dont la feuille de route doit être détaillée d'ici l'été.

Des missions, des concertations, des consultations, mais pas encore d'annonce. Le gouvernement entend lancer en parallèle "cinq chantiers structurants" afin de tracer avant la fin du printemps les grandes lignes d'une réforme qui s'étalera au moins jusqu'à la fin du quinquennat.

La question du financement figure en bonne place dans la liste, avec pour boussole la promesse d'Emmanuel Macron de plafonner à 50% la tarification à l'activité des hôpitaux. "On est arrivés au bout d'un système" avec cette tarification à l'activité qui "pousse à une activité sans qualité", avait estimé Agnès Buzyn en décembre. Un dossier sensible confié  à une équipe d'experts chargés de proposer plusieurs nouveaux modèles de financement d'ici fin 2019.

À lire aussi
Jean-Alphonse Richard santé
Pour des canalisations vétustes, une famille se fait rembourser ses bouteilles d'eau

À écouter également dans ce journal

- Trois mois après le décès de Johnny, le testament du chanteur sème la discorde au sein de la famille Hallyday. L'intégralité du patrimoine de la star a été confié à Laeticia, privant Laura Smet et David Hallyday de tout héritage. Un combat familial qui inquiète les fans qui redoutent des conflits autour du prochain album.

- Au tribunal correctionnel de Pontoise, un homme de 29 ans est jugé ce mardi 13 février pour avoir eu une relation sexuelle avec une fillette de 11 ans. L'acte était consenti pour le parquet, mais c'est un viol pour sa famille. L'affaire a conduit à un projet de loi sur le consentement sexuel des mineurs.

- Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, mis en cause pour des violences sexuelles, a demandé à ses avocats de déposer une plainte en diffamation contre le magazine Ebdo à l'origine des révélations.

- Le procureur de l'État de New York a décidé d'attaquer la Weinstein Company pour ne pas avoir su protéger ses employés. Il y avait bien des employées chargées de servir d’appâts. Les collaborateurs et chauffeurs du producteur de cinéma déchu devaient toujours avoir des réserves d'injection de produits pour l'érection.

- Aux États-Unis, les portraits officiels de Barack et Michelle Obama qui seront exposés à la National Portrait Gallery du Smithsonian ont été dévoilé au soir du lundi 12 février. Deux tableaux peints par des artistes afro-américains, qui ne font pas l'unanimitéL'ancien président y apparaît assis au milieu d'une jungle tropicale dense, censée rappeler sa terre d'origine d'Hawaï. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Le journal Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792239892
Le journal de 7h30 : Édouard Philippe dans le Val-d'Oise au chevet des hôpitaux
Le journal de 7h30 : Édouard Philippe dans le Val-d'Oise au chevet des hôpitaux
Le Premier ministre est attendu ce mardi 13 février à Eaubonne dans le Val-d'Oise, en compagnie de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour dévoiler plusieurs mesures, notamment sur le financement de l'hôpital.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h30-edouard-philippe-dans-le-val-d-oise-pour-presenter-son-plan-pour-l-hopital-7792239892
2018-02-13 08:32:16
http://media.rtl.fr/cache/u_Ma9HI-i3FZzACeBsnV7Q/330v220-2/online/image/2017/1221/7791518816_le-premier-ministre-edouard-philippe-le-19-decembre-2017.jpg