C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un tel débat est organisé avant le premier tour de l'élection présidentielle. Les cinq candidats les mieux placés - selon les sondages - pour remporter la course à l'Élysée ont confronté leur programme et leur vision lundi 20 mars sur le plateau de TF1 pendant près de trois heures.
Aux yeux des téléspectateurs, c'est l'ex-ministre de l'Économie de François Hollande qui a été jugé le plus convaincant, pour 29% d'entre eux, si l'on en croit le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV dans la soirée du 20 mars. Le candidat "En Marche !" est arrivé devant Jean-Luc Mélenchon qui a conquis 20% du public. Marine Le Pen et François Fillon, tous les deux empêtrés dans des affaires judiciaires, arrivent en troisième position, ayant convaincus 19% des électeurs qui ont suivi cette soirée de débat. Quant au candidat du Parti socialiste, qui arrive en dernier du classement, il n'a convaincu que 11% des téléspectateurs.
L'institut de sondage s'est intéressé dans le détail à l'avis des électeurs. Ils sont en effet 30% à avoir juger qu'il a "le meilleur projet pour la France", devant le candidat Les Républicain (20%), la candidate frontiste (19%) et celui de la France insoumise (16%). Là encore, Benoît Hamon stationne en dernière position, à 14%. Le classement est sensiblement le même quand il a été demandé aux téléspectateurs lequel des candidats a le plus de qualités pour être président de la République. Emmanuel Macron grimpe à 31%, Fillon 24%, Marine Le Pen 17%, juste devant Jean-Luc Mélenchon à 15% et Benoît Hamon, plébiscité par 11% du public.
Et qui "comprend le mieux" les sondés ? Cette fois, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête avec 26%, avec peu d'avance sur la candidate du Front national (24%), Emmanuel Macron (23%), François Fillon (14%) et Benoît Hamon (13%). En somme, sur les quatre questions posées aux sondés, Emmanuel Macron est arrivé trois fois en tête. Une belle performance surtout quand on sait qu'il était novice dans ce type d'exercice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte