2 min de lecture Présidentielle 2017

"Le Grand Débat" : Macron jugé le plus convaincant, selon un sondage

Les cinq candidats favoris à l'élection présidentielle se sont affrontés sur TF1 lundi 20 mars. C'est le candidat "En Marche !" qui a le plus convaincu les téléspectateurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017
Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017 Crédit : Eliot BLONDET / AFP
Philippe Peyre

C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un tel débat est organisé avant le premier tour de l'élection présidentielle. Les cinq candidats les mieux placés - selon les sondages - pour remporter la course à l'Élysée ont confronté leur programme et leur vision lundi 20 mars sur le plateau de TF1 pendant près de trois heures.

Aux yeux des téléspectateurs, c'est l'ex-ministre de l'Économie de François Hollande qui a été jugé le plus convaincant, pour 29% d'entre eux, si l'on en croit le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV dans la soirée du 20 mars. Le candidat "En Marche !" est arrivé devant Jean-Luc Mélenchon qui a conquis 20% du public. Marine Le Pen et François Fillon, tous les deux empêtrés dans des affaires judiciaires, arrivent en troisième position, ayant convaincus 19% des électeurs qui ont suivi cette soirée de débat. Quant au candidat du Parti socialiste, qui arrive en dernier du classement, il n'a convaincu que 11% des téléspectateurs. 

Projet pour la France, qualités pour être président...

L'institut de sondage s'est intéressé dans le détail à l'avis des électeurs. Ils sont en effet 30% à avoir juger qu'il a "le meilleur projet pour la France", devant le candidat Les Républicain (20%), la candidate frontiste (19%) et celui de la France insoumise (16%). Là encore, Benoît Hamon stationne en dernière position, à 14%. Le classement est sensiblement le même quand il a été demandé aux téléspectateurs lequel des candidats a le plus de qualités pour être président de la République. Emmanuel Macron grimpe à 31%, Fillon 24%, Marine Le Pen 17%, juste devant Jean-Luc Mélenchon à 15% et Benoît Hamon, plébiscité par 11% du public. 

À lire aussi
Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, au soir de son élection le 7 mai 2017. Emmanuel Macron
Macron, pris d'insomnie le soir de son élection, a fait quelque chose d'étonnant

Et qui "comprend le mieux" les sondés ? Cette fois, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête avec 26%, avec peu d'avance sur la candidate du Front national (24%), Emmanuel Macron (23%), François Fillon (14%) et Benoît Hamon (13%). En somme, sur les quatre questions posées aux sondés, Emmanuel Macron est arrivé trois fois en tête. Une belle performance surtout quand on sait qu'il était novice dans ce type d'exercice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Débat Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787752755
"Le Grand Débat" : Macron jugé le plus convaincant, selon un sondage
"Le Grand Débat" : Macron jugé le plus convaincant, selon un sondage
Les cinq candidats favoris à l'élection présidentielle se sont affrontés sur TF1 lundi 20 mars. C'est le candidat "En Marche !" qui a le plus convaincu les téléspectateurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-grand-debat-macron-juge-le-plus-convaincant-selon-un-sondage-7787752755
2017-03-21 09:23:46
http://media.rtl.fr/cache/FfWGBM7l0JuFfHw3BEIHvQ/330v220-2/online/image/2017/0321/7787752657_emmanuel-macron-lors-du-debat-sur-tf1-le-20-mars-2017.jpg