En Direct
2 min de lecture
Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse à Aubigny, le 17 janvier 2015.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Marie Le Pen a un sursis. Son passage devant les instances disciplinaires du Front national est repoussé au 4 mai. Le président d'honneur du Front national doit répondre de ses déclarations pétainistes dans le magazine Rivarol. Ce bureau exécutif devait se tenir le 27 avril, mais le parti explique que l'état de santé du patriarche ne le permet pas.
Hospitalisé pour un "petit problème cardiaque", Jean-Marie Le Pen est sorti de l'hôpital dimanche dernier. Lui qui habituellement ne boude jamais une caméra, décroche son portable dès qu'on l'appelle même sur son lit d'hôpital, pratique le silence-radio. Il ne répond plus et ne prend plus de rendez-vous.
Son secrétariat explique qu'il est fatigué et se repose. Effectivement, il n'est pas très en forme. À 86 ans, il se remet difficilement de son opération. Dans les faits, les langues commencent à se délier au Front national, pour évoquer un vieil homme "fatigué et usé" qui ne sait plus trop ce qu'il dit. Un responsable du parti qui a longtemps été l'un de ses proches reconnaît qu'il est compliqué aujourd'hui d'aborder avec lui plus d'un sujet à la fois. "Il faiblit de jour en jour mais le plus grave, c'est qu'il ne s'en rend pas compte".
Jean-Marie Le Pen serait donc devenu un vieillard limite sénile. Ce scénario arrange bien la direction actuelle du parti. Marine Le Pen avait eu un ton très offensif promettant que son père serait sanctionné pour avoir nui aux intérêts du Front national. Même s'il est repoussé, le bureau exécutif aura lieu, mais il sera sans doute moins spectaculaire que prévue.
Jean-Marie Le Pen a laissé tomber la région PACA. Hors, c'était le principal enjeu. Ils sont peu à demander son exclusion. Il faut marquer le coup sans que le coup soit trop fort, car bien qu’abîmée physiquement, "la bête est toujours vivante", comme il le dit. "Il ne faut surtout pas l'humilier prévient un cadre du parti. Sinon, il sera sans limite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte