Cette fois, les rôles sont inversés. Et c'est lui, Jean Marie Le Pen, qui prendra place dans le fauteuil de l'accusé, convoqué par sa fille en personne le 27 avril. Marine Le Pen lui a fait parvenir avant-hier un recommandé avec accusé de réception. Le vieux chef n'en revient toujours pas : "C'est d'une telle immoralité et d'une telle outrecuidance. Je pense que personne ne l'avait jamais imaginé, ça".
Le rendez-vous est fixé à 10 heures. Après avoir énoncé les griefs dont son père est accusé, la présidente Marine Le Pen laissera la parole aux membres du bureau. Dans le rôle du procureur, Florian Philippot. Le numéro 2 du FN déteste Jean-Marie Le Pen et souhaite depuis longtemps le voir quitter le parti. "Moi, je suis désolé mais quand on réhabilite Pétain, aujourd'hui je ne me sens pas dans une communauté d'idées et de valeurs avec Jean-Marie Le Pen, affirme sans détour le vice-président du FN. Je ne le considère plus comme un camarade militant".
Toute ma vie j'ai été prêt à mourir par conséquent je ne me laisse pas faire.
Jean-Marie Le Pen
Dans les faits, son exclusion est peu probable. La plupart des membres du bureau plaident pour un simple "rappel à l'ordre". Seul devant ses juges, le patriarche a pourtant bien l'intention de se défendre : "Oh non seulement me défendre mais attaquer, promet le fondateur du FN. Toute ma vie j'ai été prêt à mourir. Par conséquent, je ne me laisse pas faire." Une ultime confrontation. Depuis son lit d'hôpital hier soir, Jean-Marie Le Pen s'en délectait d'avance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte