La date était jusqu'à présent tenue secrète. Selon des informations du Parisien, Jean-Marie Le Pen est convoqué le lundi 27 avril devant le bureau exécutif du Front national. Il devra notamment répondre des propos tenus sur les chambres à gaz et ceux exprimés dans une interview au journal d'extrême droite, Rivarol.
Une sortie médiatique qui avait provoqué un véritable tollé au sein du Front national. Sa fille, Marine Le Pen ainsi que tous les dirigeants du parti s'étaient désolidarisés de leur président d'honneur. Jean-Marie Le Pen devra donc s'expliquer devant les responsables actuels de "son" parti alors qu'il a reçu une convocation officielle, et très solennelle, révèle le quotidien. "En application des dispositions des articles 6, 8 et 19 des statuts du Front national, je vous demande de vous présenter le lundi 27 avril à 10 heures devant le bureau exécutif du mouvement qui se réunira en formation disciplinaire".
Le bureau exécutif, composé de neuf membres, devra donc statuer sur une éventuelle exclusion du fondateur et actuel président d'honneur du Front national. Face à Jean-Michel Aphatie, vendredi 10 avril, il avait déclaré accepter cette convocation pour "se défendre" et "probablement attaquer". De son côté, Florian Philippot aurait lui menacé de quitter ses fonctions de vice-président du FN si Jean-Marie Le Pen n'était pas exclu selon des révélations du Canard Enchaîné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte