1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : la pension de base va être revalorisée de 0,8% le 1er octobre
1 min de lecture

Retraites : la pension de base va être revalorisée de 0,8% le 1er octobre

Selon une information du quotidien "Les Échos" du 18 septembre, cette augmentation interviendrait après trois années de gel.

Un couple de retraités fait des calculs (illustration)
Crédit : iStock
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 1er octobre, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%. L'information, révélée par le quotidien Les Échos, concerne les retraites au sein des régimes alignés (salariés du privé, RSI des indépendants, MSA des agriculteurs). Concrètement, cela correspond à 8 euros supplémentaires par mois pour une pension de base de 1.000 euros, et signifie que l'heure du dégel est enfin arrivée.

Désormais indexée sur l'évolution moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac constatée sur les douze derniers mois, d'août à juillet, la revalorisation des retraites était au point mort ces trois dernières années : +0% en 2014, +0,1% en 2015 et +0% en 2016. Et pour cause, la revalorisation des pensions dépendait de trop faibles prévisions d'inflation.

Si les retraites grimpent en flèche, aucune augmentation de la retraite complémentaire des salariés du privé, cotisant à l'Agirc-Arrco, n'est prévue. Elle n'a pas été revalorisée depuis 2013.

Le minimum vieillesse porté à 900 euros en 2022

Alors que le gouvernement s'applique à présenter les dernières finitions d'un budget 2018 dévoilé au compte-gouttes, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé à nos confrères de BFMTV une revalorisation du minimum vieillesse que le candidat Emmanuel Macron a promis de porter à 900 euros à l'issue de son quinquennat.

À lire aussi

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), c'est son nom officiel, connaîtra "une augmentation de 100 euros par mois d'ici à la fin du quinquennat" d'Emmanuel Macron, a garanti le ministre Les Républicains, ajoutant que la hausse serait "extrêmement forte les deux prochaines années. On n'a jamais augmenté le minimum vieillesse comme cela", termine-t-il sans donner plus de détails. Le gouvernement lèvera le voile sur les dernières mesures mardi 27 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte