Les Français se seront-ils davantage mobilisés en fin d'après-midi ? Après un premier tour des élections législatives où le taux de participation était historiquement faible, les électeurs ne se sont pas davantage mobilisés ce dimanche 18 juin 2017. Selon une estimation Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, la participation finale devrait s'élever à 43%, soit une abstention de 57% - près de 13 point de plus qu'en 2012 (44,6% au second tour).
À 17 heures, constat morose pour la participation : 35,33% des électeurs se sont déplacés, soit une baisse de plus de cinq points par rapport au premier tour où 40,75% des votants s'étaient déplacés à la même heure. À la mi-journée, le ministère de l'Intérieur avait annoncé une participation en nette baisse par rapport au premier tour (17,75% contre 19,24%).
>> Suivez tous les résultats des élections législatives en direct sur RTL.fr
Quelque 47 millions d'électeurs inscrits sur les listes étaient appelés à voter, depuis 8 heures en métropole afin de départager les quelque 1.146 candidats, dont 40% de femmes, encore en lice pour décrocher l'un des 573 sièges encore en jeu. Quatre candidats avaient déjà décroché leur entrée à l'Assemblée nationale au soir du premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte