1 min de lecture

Législatives 2017 : l'abstention finale devrait être de 57%

À 17 heures, la participation est en très forte baisse par rapport au premier tour des élections législatives. L'abstention devrait battre un record.

Un électeur dans un bureau de vote à Rennes, le 11 juin 2017

Emmanuel Rivière de Kantar Public France commente les chiffres de l'abstention pour le second tour des législatives 2017

00:01:35

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français se seront-ils davantage mobilisés en fin d'après-midi ? Après un premier tour des élections législatives où le taux de participation était historiquement faible, les électeurs ne se sont pas davantage mobilisés ce dimanche 18 juin 2017. Selon une estimation Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, la participation finale devrait s'élever à 43%, soit une abstention de 57% - près de 13 point de plus qu'en 2012 (44,6% au second tour).

À 17 heures, constat morose pour la participation : 35,33% des électeurs se sont déplacés, soit une baisse de plus de cinq points par rapport au premier tour où 40,75% des votants s'étaient déplacés à la même heure. À la mi-journée, le ministère de l'Intérieur avait annoncé une participation en nette baisse par rapport au premier tour (17,75% contre 19,24%).

>> Suivez tous les résultats des élections législatives en direct sur RTL.fr

Quelque 47 millions d'électeurs inscrits sur les listes étaient appelés à voter, depuis 8 heures en métropole afin de départager les quelque 1.146 candidats, dont 40% de femmes, encore en lice pour décrocher l'un des 573 sièges encore en jeu. Quatre candidats avaient déjà décroché leur entrée à l'Assemblée nationale au soir du premier tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info