1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : quel visage pour l'Assemblée nationale ?
1 min de lecture

Législatives 2017 : quel visage pour l'Assemblée nationale ?

ÉCLAIRAGE - La moyenne d'âge des députés pourrait baisser mais ces derniers devraient être toujours aussi aisés.

Des députés à l'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : BOHAC YANN/SIPA
Législatives 2017 : quel visage pour la nouvelle Assemblée nationale
00:01:20
Dominique Tenza & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La composition de la nouvelle Assemblée nationale sera affinée dès 20 heures, dimanche 18 juin. Il est toutefois possible d'en deviner les contours. Les résultats du premier tour ont en effet dégagés des grandes tendances. Le palais Bourbon va connaître une évolution significative.

Si les résultats du 11 juin se confirment, des personnalités plus jeunes et plus féminines prendront place sur les célèbres bancs. Jamais autant de femmes ne se seront trouvées aux portes de l'Assemblée nationale. Au total, 246 candidates sont arrivées en tête dimanche dernier. L'immense majorité est issue des rangs de La République En Marche et du Modem. Le futur hémicycle pourrait donc être composé à 43% de femmes. Ce n'est pas tout à fait la parité mais c'est bien mieux qu'il y a cinq ans. En 2012, les femmes ne représentaient qu'un quart de l'Assemblée.

48 ans de moyenne d'âge contre 55 aujourd'hui

Les visages devraient aussi être plus jeunes. Le 11 juin, 126 députés sortants, dont une majorité de socialistes, ont été éjectés dès le premier tour. Là encore, si les projections se confirment, des dizaines de trentenaires vont faire leur entrée au Palais Bourbon. Ce qui fera baisser la moyenne d'âge à 48 ans contre 55 actuellement.

Plus féminine, plus jeune, l'Assemblée resterait sociologiquement, toujours aussi aisée. Selon les données du 1er tour, une très grande majorité des candidats arrivés en tête sont des cadres du privé ou exercent des professions libérales. La grande vague de renouvellement aura donc manifestement oublié de faire une place aux classes populaires.

À lire aussi

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte