1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande renonce : "Le Président n'avait plus d'issue", analyse Alba Ventura
2 min de lecture

Hollande renonce : "Le Président n'avait plus d'issue", analyse Alba Ventura

ÉDITO - François Hollande a décidé de ne pas briguer un second mandat, une situation inédite pour un président sortant. Mais avait-il vraiment le choix ?

François Hollande ne briguera pas un second mandat
Crédit : SIPA
Hollande renonce : "Le Président n'avait plus d'issue", analyse Alba Ventura
00:02:40
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une chose nous a étonné en écoutant l'allocution de François Hollande jeudi 1er décembre au soir. Suivant les passages de son discours on pouvait entendre soit qu'il y allait, soit qu'il renonçait. C'est tout Hollande ! Jusqu'au dernier moment, jusqu'à ce qu'il dise "c'est fini", il y avait encore dans ses propos des aller-retour. Un pas en avant, un pas en arrière. C'est son fils Thomas Hollande qui a dit un jour une phrase tellement juste sur son père : "Quand mon père est dans une pièce, on ne sait jamais par quelle porte il va sortir". Tout est dit.

Jusqu'au week-end dernier, il songeait encore à se représenter. Mais Manuel Valls lui a mis le pistolet sur la tempe avec son interview dans le Journal du Dimanche. Une véritable déclaration de guerre. Pas moins de huit candidats qui se pressaient à gauche. Le tableau d'une famille politique déchirée. Tout cela a conduit à lui faire mettre son impuissance, son échec politique.

Face à un mur

François Hollande avait-il le choix ? Pas beaucoup. Le trou de souris n'était plus un trou de souris, mais bien le chas d'une aiguille. Et encore le Président était face à un mur. Il n'avait plus d'issue. Sans compter que plus rien ne semblait possible pour retisser le lien avec les Français. François Hollande a acté jeudi soir à la fois le désaveu des Français et sa rupture avec la majorité. C'était ça ou de toute façon les électeurs - que ce soit ceux de la primaire de la gauche ou ceux de la présidentielle - l'envoyaient sur le roses.

La rédaction vous recommande

François Hollande a fait preuve de lucidité. Probablement courageux. Ses plus proches - son ex-compagne Ségolène Royal comme ses enfants - lui avaient conseillé de ne pas aller "s'abîmer" et de ne pas abîmer plus encore cette gauche en lambeaux. Car il a mesuré combien la situation pouvait conduire à un nouveau 21 avril : une gauche éliminée laissant le champ libre au Front national.

Comme Jospin en 2002

À écouter aussi

François Hollande se retrouve dans la même situation que Lionel Jospin en 2002, estimant que la meilleure façon d'être utile à la gauche est de se retirer. Sans doute aimerait-il que ses amis retiennent de lui qu'il s'est sacrifié. En politique on peut pardonner une fois. Deux fois, ce n'est pas sûr. Ou en tout cas cela demande du temps.

Le prochaine épisode, c'est tout naturellement la candidature de Manuel Valls. cela fait des semaines que le Premier ministre pilonne le Président, qu'il cherche à l'empêcher de se représenter. Depuis la sortie du fameux livre Un Président ne peut pas dire ça... Manuel Valls n'avait qu'un objectif : tuer dans l’œuf une candidature Hollande pour promouvoir la sienne (une "candidature de l'autorité, de la justice sociale, de la modernité", comme il le dit). Valls était plus motivé que jamais. Déterminé au-delà de toute détermination. Il faut dire que le Catalan a cela en tête depuis l'âge de 16 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte