En Direct
1 min de lecture
François Hollande en déplacement à Ayguesvives le 19 novembre 2016
Crédit : Guillaume HORCAJUELPO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jamais un président n'avait jeté l'éponge... C'est désormais chose faite. Après plusieurs semaines de suspense, François Hollande a annoncé qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle 2017. "Je dois agir et je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour de moi (...) Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat", a-t-il déclaré ce jeudi 1er novembre à l'Élysée.
En renonçant à se présenter à sa propre succession, François Hollande écrit une nouvelle page de l'histoire politique française. Sous la Ve République, jamais un président en exercice n'a renoncé à se présenter à se réélection au terme de son premier mandat. Élu par les grands électeurs en 1958, Charles de Gaulle est ensuite réélu en 1965 après avoir instauré le vote au suffrage universel.
Georges Pompidou, qui arrive au sommet de l'État en 1969, n'achèvera pas son mandat puisque le chef de l'État décède en 1974 pendant l'exercice de ses fonctions présidentielles. Valéry Giscard d'Estaing prend alors le relais à l'Élysée avant de se représenter en 1981. Mais le chef de l'État est battu par François Mitterrand. Une victoire qui marque le début de quatorze ans de présidence socialiste. François Mitterrand sera réélu en 1988. S'il aurait pu constitutionnellement se présenter à un troisième mandat, celui qui était régulièrement surnommé "Tonton" renonce à cause de problèmes de santé.
Jacques Chirac devient alors président de la République en 1995 avant d'être très largement réélu en 2002, lors d'un second tour historique face à Jean-Marie Le Pen. Nicolas Sarkozy devient le sixième président de la Ve République en 2007. Il se représente en 2012 mais sera battu par François Hollande. Ce dernier préférera "abdiquer" à quelques mois de l'élection présidentielle pour préserver les chances de la gauche en 2017. Une première.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte