Il était 20h09 le 1er décembre quand François Hollande a annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un second mandat dans une allocution télévisée. C'est une première sous la Ve République, puisque jamais un président n'avait renoncé à se présenter à sa succession. "Tout était surprenant dans cette annonce", estime Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et co-fondateur de l'agence de conseil en communication MCBG. "D'abord, personne ne s'attendait à ce qu'il parle à ce moment-là. C'était plutôt prévu vers le 4 ou le 10 décembre, plusieurs dates circulaient, mais pas celle-là", rappelle-t-il.
Philippe Moreau-Chevrolet note que sur la forme aussi l'allocution de François Hollande était surprenante, à l'image de toute la communication de son quinquennat. "C'était un petit peu improvisé, il n'y avait pas vraiment de décorum à la hauteur de la gravité du moment de sa déclaration. Le Président avait l'air très affecté, voire très triste. On sentait que c'était plus une contrainte qu'un choix".
Philippe Moreau-Chevrolet note que le plus terrible pour François Hollande, c'est que cette annonce était attendue et voulue par une large partie de l'opinion. "On voit depuis le début de la campagne qu'il y a un véritable front de refus de l'affrontement Sarkozy-Hollande".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte