"Marine présidente!", "On va gagner!" et la Marseillaise entonnée à tue-tête: à Hénin-Beaumont, des dizaines de militants ont laissé exploser leur joie à l'annonce des résultats, persuadés de la victoire de Marine Le Pen au second tour face à Emmanuel Macron "le mondialiste". "Ça fait des années que j'attends cela, qu'on nous crache dessus, qu'on nous traite de nazis, mais enfin les gens ont ouvert leurs yeux!" s'exclame, les larmes aux yeux, Aldric Evezard, 36 ans, tenant sa jeune fille dans ses bras.
"Quel bonheur! Avec autant de travail qu'on a pu faire en tant que militants, c'est un résultat et je pense que ça n'est pas terminé, le score est vraiment trop serré pour être sûr que Macron soit premier. On peut passer devant Macron et je l'espère, je l'espère", sourit Raphaël Goiset. Plus loin, des dizaines de drapeaux tricolores ou "Marine présidente" virevoltent, tenus par des militants enthousiastes et confiants pour la suite.
Quelques instants plus tôt, le gymnase François Mitterrand d'Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen a décidé de passer la soirée, avait retenti de vivats à l'annonce sur écrans géants des résultats de leur candidate, créditée de 21,43% des votes. Les militants ont cependant copieusement sifflé Emmanuel Macron, sur qui ils concentrent désormais leurs attaques, non sans avoir hué au passage Benoît Hamon, puis François Fillon aux cris de "rends les costumes et la carte bleue!". Malgré la deuxième place de sa candidate, Julien reste très confiant, estimant "qu'elle va tout casser", "sortir son tailleur et être notre guerrière la plus puissante de France".
A ses côtés, Daniel, 57 ans, veste en cuir, est plus virulent face à un Macron "si jeune, sans charisme, qui n'a aucune chance. Il est beaucoup trop jeune pour gouverner la France, à 39 ans! Personne ne va voter pour lui car parmi les candidats, 50% étaient contre l'Europe!" est-il persuadé. Peu après 21h, une lumière bleu tamisée inonde la salle : Marine Le Pen fait son apparition, les drapeaux virevoltent à nouveau. "Je suis la candidate du peuple", lance-t-elle sous un tonnerre d'applaudissements. Quelques minutes plus tard, elle s'autorise un bain de foule, serrant des mains après avoir reçu un bouquet de fleurs bleues. Puis les quelques dizaines de supporteurs encore présents trinquent au mousseux "à la Marine", se déhanchant mollement sur fond de disco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte