Emmanuel Macron et Marine Le Pen, grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle, ont désormais deux semaines pour confronter leurs projets avant le second round, dimanche 7 mai. Une bataille qui s'annonce gagnée d'avance pour le leader d'"En Marche !", à en croire deux sondages réalisés dimanche 23 avril, juste après l'annonce des résultats.
Pour l'institut Ipsos Sopra Steria, l'ancien ministre de l'Économie recueillerait 62% des voix contre 38% pour l'eurodéputée. Harris Interactive prévoit même un écart encore plus grand : Emmanuel Macron sortirait en effet grand gagnant, avec 64% des suffrages contre 36% pour la frontiste. Une victoire confortable qui serait due aux reports de voix.
En effet, près d'un électeur sur deux de François Fillon au premier tour (48%) se reporterait sur Emmanuel Macron, selon Ipsos. De même, 62% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon glisseraient un bulletin estampillé "Macron", à l'instar de 79% des électeurs de Benoît Hamon. À l'inverse, seuls 33% des fillonistes, 9% des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 4% des électeurs socialistes opteraient pour Marine Le Pen.
Pour Harris Interactive, 47% des électeurs de François Fillon du 1er tour, 52% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 76% de ceux de Benoît Hamon se reporteraient sur le candidat d'En Marche, contre respectivement 23%, 12% et 3% pour Marine Le Pen. Les deux candidats se sont qualifiés dimanche pour le second tour avec 23,86% des voix pour Emmanuel Macron et 21,43% pour la frontiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte