1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : Macron battrait largement Le Pen au second tour

Deux sondages réalisés dans la foulée du premier tour, dimanche 23 avril, voient le leader d'"En Marche !" s'imposer aisément face à la frontiste.

Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017

Crédit : Eliot BLONDET / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle, ont désormais deux semaines pour confronter leurs projets avant le second round, dimanche 7 mai. Une bataille qui s'annonce gagnée d'avance pour le leader d'"En Marche !", à en croire deux sondages réalisés dimanche 23 avril, juste après l'annonce des résultats.

Pour l'institut Ipsos Sopra Steria, l'ancien ministre de l'Économie recueillerait 62% des voix contre 38% pour l'eurodéputée. Harris Interactive prévoit même un écart encore plus grand : Emmanuel Macron sortirait en effet grand gagnant, avec 64% des suffrages contre 36% pour la frontiste. Une victoire confortable qui serait due aux reports de voix. 

En effet, près d'un électeur sur deux de François Fillon au premier tour (48%) se reporterait sur Emmanuel Macron, selon Ipsos. De même, 62% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon glisseraient un bulletin estampillé "Macron", à l'instar de 79% des électeurs de Benoît Hamon. À l'inverse, seuls 33% des fillonistes, 9% des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 4% des électeurs socialistes opteraient pour Marine Le Pen.

Pour Harris Interactive, 47% des électeurs de François Fillon du 1er tour, 52% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 76% de ceux de Benoît Hamon se reporteraient sur le candidat d'En Marche, contre respectivement 23%, 12% et 3% pour Marine Le Pen. Les deux candidats se sont qualifiés dimanche pour le second tour avec 23,86% des voix pour Emmanuel Macron et 21,43% pour la frontiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info