1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb prévoit le retour de la police de proximité en 2018
2 min de lecture

Gérard Collomb prévoit le retour de la police de proximité en 2018

Ce dispositif avait été instauré en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, puis supprimé en 2003 par Nicolas Sakozy, alors ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb est allé à la rencontre des policiers lors de sa visite à Calais, vendredi 23 juin 2017.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Amélie James & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En cette rentrée politique, le gouvernement dévoile son calendrier. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé, lundi 28 août, que les premières expérimentations d'une "police de sécurité du quotidien", promesse de campagne d'Emmanuel Macron, auront lieu dès début 2018. 

Ce dispositif avait été instauré en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin puis supprimé en 2003 par Nicolas Sakozy, alors ministre de l'Intérieur. "La police n'est pas là pour organiser des matchs de rugby dans les quartiers mais pour arrêter les délinquants !", avait alors argumenté le futur président de la République, lors d'un déplacement dans un quartier populaire à Toulouse.

En la remettant au goût du jour, le gouvernement d'Édouard Philippe souhaite "répondre de manière plus efficace à l'ensemble des préoccupations de nos concitoyens, par tous les moyens", selon un communiqué de Gérard Collomb. La "pol prox", marqueur idéologique entre la gauche et la droite, qui lui préfère une police d'intervention, est notamment défendue comme un facteur d'apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles. Pour l'heure, ni le budget alloué, ni les effectifs déployés n'ont été détaillés par le ministre de l'Intérieur. 

Mener la lutte contre le terrorisme

Outre les patrouilles de sécurité du quotidien et la mise en oeuvre de "réformes de structures indispensables" dans la police, le ministre de l'Intérieur a précisé que le dispositif de sécurité serait renforcé afin de faire face au risque terroriste. Dans un contexte de menace jihadiste très élevée, l'un des principaux chantiers d'Éric Morvan, nommé à la tête de la direction générale de la police nationale début août, sera donc la lutte contre le terrorisme. Cela passera notamment "par la recherche d'une coopération sans cesse accrue entre services de renseignement ou l'adaptation à des processus de radicalisation de plus en plus rapides". 

À écouter aussi

Celui qui avait été directeur de cabinet adjoint de Bernard Cazeneuve, avait faire part de son ambition de faire de la police d'État "un outil efficace et moderne". Dans le communiqué du ministre de l'Intérieur, le nouveau DGPN a confié souhaiter travailler "dans la concertation, la transparence et la confiance". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte