La police de sécurité du quotidien, nouvelle version de la police de proximité, sera mise en place avant la fin de l'année 2017. Gérard Collomb l'a annoncé dans les colonnes du Figaro, ce mercredi 16 août. C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron et elle est en passe d'être tenue.
Bémol, le ministre n'annonce ni effectifs, ni moyens. Les syndicats policiers râlent déjà et invitent à ce qu'on les laisse faire leur travail premier : faire régner l'ordre. Didier Pourquery pense que c'est une initiative "très utile", et rappelle que l'expérience a déjà été tentée par Lionel Jospin en 1998. "La PSQ (police de sécurité du quotidien, ndlr) s'appelait à l'époque la "pol prox" et en 2003, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy l'avait supprimée", note-t-il en introduction. Pour lui, cette police de proximité est essentielle contre les incivilités et pour le vivre-ensemble.
Alexandre Malafaye regrette que le ministre de l'Intérieur se contente de lancer l'idée, mais "sans plus de précisions". Pour lui, "c'est d'autant plus dommage qu'on est dans des conjonctures budgétaires difficiles".
On refait le monde avec :
Didier Pourquery, directeur de la rédaction de The Conversation France
Clément Viktorovitch, docteur en science politque
Alexandre Malafaye, directeur du think tank de Synopia
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte