Il connaît déjà parfaitement les arcanes du pouvoir. À 60 ans, Éric Morvan est promu directeur général de la police nationale (DGPN) en Conseil des ministres, ce mercredi 2 août. Une fin de carrière logique pour celui qui est issu du corps préfectoral.
Durant deux ans, il a été directeur de cabinet adjoint de Bernard Cazeneuve. En 2016, il est nommé préfet des Pyrénées-Atlantiques. Éric Morvan va donc quitter son poste de préfet, qu'il occupe depuis moins d'un an, pour endosser le rôle de directeur général de la police nationale. Il succède ainsi à Jean-Marc Falcone, en poste depuis 2014.
Entre coupes budgétaires et lourdeur des tâches administratives, la tension dans les rangs de police est palpable. Éric Morvan devra donc faire face aux réclamations des forces de l'ordre qui demandent plus de moyens pour assurer leurs missions au quotidien.
Conscient des enjeux qui l'attendent, Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance police nationale lui prédit une rentrée extrêmement chargée. "Je crois que M. Morvan qui est rompu au dialogue social devra comprendre rapidement qu'il y a des choses qui ne sont pas acceptables à partir du moment où l'on demande aux policiers de travailler mieux et plus. On ne peut pas leur demander aussi de travailler avec moins. Je crois que cela est un sujet essentiel que nous allons porter devant lui", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte