1 min de lecture

"François Hollande a voulu être un président normal dans un pays qui se veut anormal", selon Alain Duhamel

REPLAY - François Hollande achève son quinquennat dimanche 14 mai, jamais un président n'aura été aussi impopulaire sous la Ve République.

François Hollande, le 23 avril 2017

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche François Hollande achève donc son quinquennat ce dimanche et transmet donc les pouvoirs présidentiels à Emmanuel Macron. Il aura été le président le plus impopulaire de la Ve République, comment cela s'explique-t-il ? Alain Duhamel explique avoir "toujours été frappé entre le contraste saisissant entre le tempérament tellement tempéré de François Hollande et les réactions furieuses qu'il suscitait".

François Hollande n'a-t-il rien fait de positif tout au long de son quinquennat ? Pour l'éditorialiste, "bien sûr que si, il a été très efficace sur le plan militaire, diplomatique et européen sur la sortie de crise de la Grèce". Le problème c'est que tout commence à avoir de l'effet "au moment où il s'en va".

François Hollande a également eu du mal à incarner sa fonction, "il n'a pas vraiment incarné, assumé et ne s'est pas du tout théâtralisé", explique Alain Duhamel qui ajoute que le problème est "qu'il a été un président normal dans un pays qui se veut passionnément anormal, notamment en politique", conclut l'éditorialiste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info