Mercredi, François Hollande deviendra le quatrième président de la République française à se rendre en Suisse depuis 1910 et la visite d'Armand Fallières. Le chef de l'État est attendu à Berne, 17 ans après Jacques Chirac, pour une visite de deux jours visant à relancer les relations diplomatiques avec le voisin helvète. Si le climat s'est "considérablement amélioré", selon l'Élysée, la question de l'évasion fiscale restera bien entendu un inévitable sujet de conversation, au même titre que les travailleurs transfrontaliers.
Lors du deuxième jour de sa visite, après avoir pris la parole en compagnie de la présidente en exercice de la Confédération Simonetta Sommarruga lors d'une conférence de presse conjointe, le président français se rendra à Zurich puis à Lausanne pour une série de visites lors desquelles l'Élysée annonce trois principaux axes : l'investissement, la croissance verte et l'apprentissage.
La formule émane directement de l'Élysée qui souligne par ailleurs des bases "réellement bien meilleures" construites ces deux dernières années. "Les relations entre voisins, ça se soigne. les problèmes de voisinage sont normaux mais il faut en parler ouvertement et souvent", a ainsi déclaré Didier Burkhalter dans une interview accordée à la RTS.
Outre l'épineux sujet de l'exil fiscal, amorti par la promesse des échanges automatiques prévus pour 2018 concernant les informations sur les ressortissants français soupçonnés d'évasion fiscale par Bercy, François Hollande abordera également le cas des travailleurs transfrontaliers. Face à la menace du vote du 9 février 2014 relatif à "l'arrêt de l'immigration de masse", le chef de l'État devrait rappeler à ce propos l'accord intervenu entre l'Union européenne et la Suisse sur la libre circulation des personnes et son attachement aux droits des quelques 150.000 travailleurs concernés.
Au cours de sa visite, qu'il effectue en compagnie de six membres du gouvernement (Ecologie, Education, Finances, Travail, Affaires européennes et Numérique),François Hollande effectuera plusieurs visites comme celle de l'entreprise Ernst Schweizer AG, référence en matière de "clean tech", afin d'aborder la croissance verte suisse dont l'État français aimerait s'inspirer.
L'approche helvétique au sujet de l'investissement et de l'apprentissage sera discutée au cours des deux autres visites prévues dans la journée de jeudi à l'École des arts appliqués de Zurich ainsi qu'à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. La question du statut fiscal de l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse ne devrait pas figurer au cœur des discussions après que Didier Burkhalter et Laurent Fabius se sont entendus dans une déclaration de principe qui devrait très prochainement régler le problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte