Le président François Hollande devait recevoir ce mardi 14 avril après-midi les dirigeants des équipementiers en télécoms Nokia et Alcatel Lucent, alors que le Finlandais négocie un rachat de son concurrent franco-américain, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'État recevra les directeurs généraux de Nokia, Rajeev Suri, et d'Alcatel-Lucent, Michel Combes. La cour d'honneur de l'Élysée sera fermée à la presse, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de déclaration publique à l'issue de la rencontre.
L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a affirmé mardi négocier un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet. Si elle aboutissait, la transaction signerait l'absorption d'Alcatel-Lucent, un membre du CAC 40, l'élite des grandes entreprises françaises.
L'affaire a été jugée assez importante en France pour que le président François Hollande reçoive le jour même les patrons des deux groupes, Rajeev Suri et Michel Combes. Ils sont attendus dans l'après-midi à l'Élysée. Le gouvernement français "sera très attentif à ses éventuelles conséquences sur l'emploi et l'activité des sites français d'Alcatel-Lucent", avait indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Économie français.
Nokia s'était fait connaître mondialement en devenant numéro un mondial des téléphones portables à la fin des années 1990, avant d'être dépassé en 2012 par le sud-coréen Samsung. Il avait abandonné la partie l'année suivante, annonçant la cession de l'activité téléphones et tablettes au géant américain du logiciel Microsoft.
Aujourd'hui, le finlandais conçoit et fabrique des infrastructures de réseaux téléphoniques et internet. Depuis la vente à Microsoft concrétisée en avril 2014, il a gardé dans ses coffres l'essentiel des 5,4 milliards d'euros qu'il en a tirés. Sa stratégie se concentre sur l'innovation dans les technologies mobiles (LTE et 4G) et le développement des systèmes de géolocalisation (filiale HERE).
Nokia n'a livré aucun détail supplémentaire mardi, n'évoquant aucun montant ni les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à Alcatel-Lucent. Pour le finlandais, l'intérêt serait de grandir face à son grand rival, le suédois Ericsson, et un autre concurrent qui cherche à percer en Occident, le chinois Huawei. Nokia emploie près de 55.000 personnes dans le monde, et Alcatel-Lucent près de 53.000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte