Réunie ce mardi, la commission des nouveaux statuts de l'UMP dirigée par Nathalie Kosciusko-Morizet a fixé la date de rendu de la liste des candidats à la pré-présidentielle au 21 septembre prochain. "Tout membre de la direction de l'UMP se déclarant candidat à la primaire en vue de 2017 devra démissionner, ouvrant deux périodes d'interim", a indiqué la présidente de la commission lors d'un point presse.
La commission se réunira une dernière fois autour de l'ancienne ministre de l'Écologie le 5 mai prochain avant le congrès du 30 du même mois à l'issue duquel l'UMP devrait être renommé "Les Républicains", selon des sources concordantes au parti.
S'il souhaite se présenter à la primaire de son parti, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy devra donc démissionner de son poste de président de l'UMP avant le 21 septembre. Dès lors, la commission établira la date des élections internes qui auront lieu avant ou après l'été prochain (9 septembre 2016 au maximum).
Pour le moment, seuls François Fillon, Alain Juppé, Xavier Bertrand et Christian Estrosi se sont officiellement portés candidats tandis que Bruno Le Maire devrait les imiter "début 2016" avant que, selon toute vraisemblance, l'actuel patron de l'UMP ne fasse part de la sienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte