1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Appartement de Thierry Lepaon : l'enquête interne de la CGT blanchit son ancien secrétaire général, annonce le syndicat
2 min de lecture

Appartement de Thierry Lepaon : l'enquête interne de la CGT blanchit son ancien secrétaire général, annonce le syndicat

L'enquête interne de la CGT a blanchit l'ancien secrétaire général Thierry Lepaon, dans l'affaire de son appartement de fonction.

Thierry Lepaon est à la tête de la CGT depuis le 22 mars 2013 (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-numéro un de la CGT, qui avait démissionné en janvier après des révélations sur l'onéreuse rénovation de son appartement de fonction, a été blanchi par l'enquête interne diligentée par le syndicat, a annoncé mardi son successeur Philippe Martinez. 

Les travaux "ont été réalisés en dehors de la responsabilité du secrétaire général", qui n'a "notamment pas eu connaissance des devis" et "a découvert les  travaux une fois ceux-ci achevés", a déclaré M. Martinez devant la direction élargie de la centrale, selon la CGT. Il a en revanche estimé que la facture des travaux était "en décalage par rapport à la réalité des prestations effectuées" et n'a pas exclu "un recours juridique". 

Thierry Lepaon a été forcé à démissionner à la suite d'une affaire concernant les coûts exorbitants des travaux et de l'aménagement de son appartement de fonction. Selon Le Canard enchaîné du 29 octobrela CGT aurait déboursé 139.000 euros, dont 34.000 euros d'ameublement, électroménager et décoration.

La CGT prend des mesures

Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, le syndicat a pris "des mesures correctrices", selon Philippe Martinez: "Au moins trois devis" seront désormais requis pour "les montants supérieurs à 5.000 euros", et diverses autorisations seront nécessaires pour les montants supérieurs à 10.000  euros. Par ailleurs, la CGT a "décidé de recruter" un "directeur administratif et financier" pour "travailler avec plus de rigueur". 

Autre mea culpa: le syndicat a "individuellement et collectivement sous-estimé la gravité de la crise" qu'elle traversait, "ce qui nous a conduits  à un manque de clarté et de réactivité", a estimé Philippe Martinez. Le numéro un de la CGT a de nouveau regretté que "des documents pris en interne" aient été "diffusés à la presse, alimentant une campagne de presse sans précédent à l'encontre du premier dirigeant de la CGT et de son honneur". 

La CGT est aujourd'hui "en capacité" de "rétablir la vérité sur (...) l'honnêteté" de Thierry Lepaon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte