En Direct
1 min de lecture
François Bayrou dans le Grand Jury dimanche 5 février 2017
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis le 24 janvier, la campagne présidentielle de François Fillon est en suspend. Le candidat Les Républicains est notamment accusé par Le Canard Enchaîné d'avoir accordé à son épouse un emploi fictif lorsqu'il était sénateur. Malgré sa volonté de résister à La Villette d'abord, à Charleville-Mezières et sur Facebook ensuite, François Fillon, contraint de se justifier, n'est plus audible. Peut-il alors poursuivre sa campagne électorale ? Au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 5 février, François Bayrou dit non "à la dérive que prend aujourd'hui la vie publique". Ainsi, "il n'a pas d'autre solution" que de se retirer de la course à l'Élysée "pour retrouver un débat qui soit à la hauteur". Pour le président du MoDem, "il y a eu une atteinte à la décence".
Une atteinte à la défense qu'il justifie : "On ne peut pas se présenter avec un programme qui demande des sacrifices à tout le monde, notamment à ceux qui sont en bas de la pyramide, à ceux qui ont le plus de difficulté, et on réserve les privilèges à ceux, qui au contraire, sont dans des situations protégées et de pouvoir. Et ceci rend impossible une candidature, une campagne. Les Républicains vont devoir trouver une réponse." De la même façon, François Bayrou a confirmé qu'un accord avec François Fillon, s'il restait candidat, est "impossible".
François Bayrou, qui a confié que sa "décision n'était pas prise" quant à son destin présidentiel, constate par ailleurs "l'immense
désarroi de tous ceux qui croyaient à cette primaire, au résultat, au candidat
choisi et qui sont aujourd'hui dans une absolue interrogation et angoisse. Cela rejaillit sur la totalité de la vie publique française."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte