1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Bayrou va-t-il se rallier à Fillon ?

Selon une information du "Canard Enchaîné", François Fillon a entamé un rapprochement avec le président du MoDem.

François Bayrou et François Fillon
François Bayrou et François Fillon Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

Qui ralliera qui pour l'élection présidentielle de 2017 ? Moins de 6 mois avant le premier tour du dimanche 23 avril 2017, les candidats ont commencé leur stratégie de campagne.  À ce jeu-là, François Fillon a décidé de jouer la carte du rassembleur. Il n'a pas choisi n'importe qui, puisque le favori de la droite essaie de se rapprocher de François Bayrou, le président du MoDem. Ce dernier n'a toujours pas officialisé sa candidature, mais il a pris le temps de rencontrer le gagnant de la primaire de la droite, le 6 décembre dernier.

Selon une information publiée par le Canard Enchaîné, mercredi 28 décembre, François Fillon aurait conclu un accord secret avec François Bayrou en proposant à ce dernier des places aux législatives pour que les candidats du MoDem puissent constituer un groupe à l'Assemblée. Pour quelle contrepartie ? Un abandon de candidature à l'élection présidentielle de François Bayrou, ou son ralliement à François Fillon entre les deux tours.

François Fillon serait notamment inquiet de l'avance d'Emmanuel Macron, qui pèse de plus en plus dans la campagne. Le maire de Pau n'a pas encore donné sa réponse. Il faut dire que les propositions ne manquent pas : de son côté, Emmanuel Macron a également appelé Bayrou à le rejoindre, une requête restée elle aussi sans réponse. Le chef de file du MoDem laisse planer le doute et s'est même opposé au programme de François Fillon dans le passé. Toujours selon le Canard Enchaîné, "cet angoissant suspense devrait prendre fin le 14 janvier".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Les Républicains François Bayrou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786482192
Présidentielle 2017 : Bayrou va-t-il se rallier à Fillon ?
Présidentielle 2017 : Bayrou va-t-il se rallier à Fillon ?
Selon une information du "Canard Enchaîné", François Fillon a entamé un rapprochement avec le président du MoDem.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-bayrou-pret-a-se-rallier-a-fillon-7786482192
2016-12-28 12:41:00
http://media.rtl.fr/cache/pYsuHuPPwllcUBiSqzoK0g/330v220-2/online/image/2016/1228/7786482774_francois-bayrou-et-francois-fillon.jpg