1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les Batoufflet attendent un retrait de la candidature de Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les Batoufflet attendent un retrait de la candidature de Fillon

LA CAMPAGNE EN FAMILLE - Patrick, Isabelle et Stéphane sont désabusés devant la multiplication des affaires qui concernent François Fillon.

La famille Batoufflet.
Crédit : Céline Landreau
Présidentielle 2017 : les Batoufflet attendent un retrait de la candidature de Fillon
00:03:35
Céline Landreau & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Retrouvailles ce dimanche 5 février avec les Batoufflet. Patrick, le grand-père, nous reçoit chez lui. Le 8 janvier dernier, la famille était revenue sur le programme de François Fillon, et notamment sur la Sécurité sociale. Cette semaine, ce sont les révélations du Canard Enchaîné, qui sont au cœur du débat. Militant centriste, Patrick, à l'image d'Isabelle, sa fille, et Stéphane, son gendre, se dit "un petit peu catastrophé. On est à quelques semaines de l'élection présidentielle. On ne sait plus qui, quoi, comment (...) Dans cette histoire, ce qui me choque le plus, ce n'est pas qu'il ait fait travailler sa femme..." "Ce sont les sommes, la somme est juste énorme", complète Isabelle. "Ce qui me choque le plus, c'est que Fillon ne dise pas 'j'arrête'".

Le scénario d'un plan B, d'une alternative à la candidature de François Fillon, a pris de l'ampleur depuis les révélations du Canard Enchaîné. Pour Patrick, la primaire est dans ce contexte devenue un boulet pour la droite. "Il faut quand même se rappeler qu'il y a quelques semaines, 4 millions de Français ont voté pour lui. Cela va être très compliqué pour Les Républicains. Si ce n'est pas Juppé, ça va être un jeu de massacre."

Le père et la fille se tournent maintenant vers les centristes : les hypothétiques candidatures d'Alain Juppé ou de François Bayrou. En cas contraire, "mon vote sera blanc", lâche Isabelle. "Ces politiciens, la seule chose qu'ils ont réussi, c'est dégoûter les Français." Stéphane, lui, est résolu plus que jamais à glisser dans l'urne un bulletin au nom de Marine Le Pen.

Chaque dimanche retrouvez "La Campagne en Famille", et découvrez leur compréhension de la campagne, leurs désirs, leurs ras le bol et leurs doutes... jusqu’au vote en 2017 !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte