C'est une question qui ne lui est pas particulièrement chère. Elle est pourtant primordiale pour le bon déroulement du quinquennat. Emmanuel Macron a dû choisir, comme l'une des premières tâches en tant que président de la République, quels seront les corps qui composeront le groupe de sécurité de la présidence. Comme ses prédécesseurs avant lui, il devra également nommer la personne en charge du commandement de cette unité, en plus de toutes ses obligations au programme.
Pour ce qui est de la composition du groupe, le Président reste dans la lignée de François Hollande en optant pour un mélange entre les forces de police et la gendarmerie, selon Le Parisien. Avant le président sortant, Nicolas Sarkozy se targuait d'être protégé par les policiers, "ses" policiers, se rappelle le quotidien. François Mitterrand était, lui, protégé par la gendarmerie.
À la tête de l'unité sous François Hollande, une femme : Sophie Hatt, précise le site du quotidien régional. Presque tout le quinquennat à la tête du groupe, elle a été remplacée dans les derniers mois par son adjoint le lieutenant-colonel Lionel Lavergne, après sa nomination à la tête de la Direction de la coopération internationale. Reste à savoir si Emmanuel Macron imitera le président sortant sur le choix d'une femme à la tête de sa sécurité. Le site d'information rappelle d'ailleurs que ce choix est l'une des dernières traditions monarchiques qui demeurent dans la Ve République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte