En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron à Paris, le 3 octobre 2014 à
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cent jours après son élection, la cote de popularité d'Emmanuel Macron n'est pas au beau fixe. Seulement un Français sur trois (36%) se dit satisfait de l'action du président de la République, d'après un sondage Ifop publié vendredi 11 août. À la même époque, en 2012, son prédécesseur François Hollande réunissait encore 46% de personnes satisfaites. Une baisse de popularité déjà constatée depuis plusieurs jours pour Emmanuel Macron, dont l'action continue de diviser les Français.
Selon l'enquête réalisée pour le Figaro, sur les 64% de personnes insatisfaites de l'action du Président, 19% sont même "très mécontentes". Près d'un quart (23%) des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer "plutôt en bien", 39% ont un avis contraire et 38% affirment qu'elles "ne changent pas". Une chute record dans les sondages, qui lui prêtaient 62% de Français satisfaits le 7 mai dernier, quelques jours après son élection. Si 45% pensent que le chef de l'Etat tient ses engagements, 55% sont d'un avis contraire.
Plusieurs actions d'Emmanuel Macron pourraient avoir entaché sa popularité, notamment la baisse des aides au logement. À noter, cependant, que la revalorisation de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse dès 2018 est la mesure de ce début de quinquennat la plus plébiscitée (71%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte